Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

23 mai
année 2020-2021

Année B - PENTECÔTE -23 MAI 2021
Ac 2, 1-11; Ga 5, 16-25 ; Jn 15, 26...16,15
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et Sœurs, un mot revient plusieurs fois dans les textes entendus, c’est le mot « conduire ». Paul invite ses interlocuteurs les Galates, à « se laisser conduire par l’Esprit », ou « à marcher sous la conduite de l’Esprit Saint ». Et Jésus lui-même nous promet que l’Esprit Saint nous « conduira dans la vérité tout entière » … Qu’est-ce que cela veut dire : se laisser conduire par l’Esprit Saint ? Et qui est-il Celui-là sous la conduite duquel nous sommes conviés à marcher ?
Qui est-il ? Dans la première lecture, l’Esprit Saint se présente comme une force, sous l’image d’un fort vent violent et de flammes de feu donnés aux Apôtres. Loin d’effrayer ou de terroriser, il donne de l’assurance aux Douze apôtres pour aller à la rencontre des étrangers présents à Jérusalem en parlant leur langue… L’Esprit Saint se révèle alors comme une force irrésistible d’amour qui tourne vers les autres, une force puissante de communion. Il relie les hommes là tant de barrières culturelles ou sociales pourraient les séparer. Que veut-dire alors nous laisser conduire par l’Esprit Saint ? N’est-ce pas nous laisser entrainer à aller à la rencontre de l’autre, à apprendre son langage, à entrer dans son monde de pensée pour tisser un lien de solidarité, de communion, et avec des mots ou simplement par notre présence témoigner de l’Amour qui nous fait vivre… ?
Qui est-il encore l’Esprit Saint ? St Paul nous le fait découvrir à travers ce qu’il produit en nous. Il affirme ainsi que « le fruit de l’Esprit » est « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maitrise de soi » … Pour prendre une image chimique, l’Esprit Saint est un « principe très actif » dans nos existences. Allons-nous le laisser agir ? Paul nous rappelle que les choses peuvent être parfois difficiles. Il y a en nous un combat, « un affrontement » entre deux tendances, celles de la chair et celle d’Esprit. Face aux tendances de la chair, laissée à elle-même, qui nous tire vers le bas, vers la division, la jouissance égoïste ou encore la haine, se joue un combat dans lequel l’Esprit Saint se manifeste comme notre « défenseur ». Là où les tendances de la chair entrainent à un repli sur soi, à la violence, et à des addictions mortifères, l’Esprit nous montre un chemin d’unification, de paix et de maitrise de soi. Entre les deux tendances, notre expérience humaine nous montre un jour ou l’autre que le combat peut être sévère. Laissés à nos seules forces nous risquons souvent de céder aux forces négatives et, à la longue, destructrices. Nous laisser conduire par l’Esprit va prendre alors la forme d’un apprentissage au gré de la vie quotidienne. A travers la prière qui permet de faire le point sous le regard de Dieu, à travers la rencontre avec quelqu’un avec qui on peut parler en vérité, à travers la méditation de la Bible qui nous redonne le cap, à travers les sacrements vécus en Eglise qui nous donnent la force, peu à peu notre désir devient plus vif et plus attentif. Peu à peu, nous apprenons à discerner les voies qui sont des impasses, et nous demandons à l’Esprit Saint sa force, sa lumière pour vivre selon son vouloir très bon pour l’homme...
Qui est-il encore l’Esprit Saint ? Jésus nous dit qu’il est celui qui nous conduira à la vérité tout entière… L’Esprit Saint est en nous comme un veilleur, comme un éveilleur qui nous incline à toujours chercher la Vérité. Notre foi est une lumière forte. En elle, nous regardons notre monde comme porté par les mains de Dieu et promis à la Vie avec Lui. Depuis la mort et la Résurrection de Jésus, nous croyons que tous les hommes sont aimés et sauvés des liens du mal et de la mort. Nous croyons, et nous continuons de chercher pour mieux comprendre ce que cela veut dire… Nous laisser conduire par l’Esprit Saint vers la Vérité tout entière, n’est-ce pas approfondir toujours la vérité de Dieu et de son mystère, mais aussi celle de son projet pour tous les hommes ? N’est-ce pas accepter de rester toujours ouvert, pour nous laisser surprendre ? Attitude d’ouverture confiante vis-à-vis de Dieu, et attitude d’ouverture bienveillante vis-à-vis de tout homme, temple de sa Présence… Les recherches actuelles vécues dans le dialogue interreligieux ou dans la quête de la fraternité universelle voulue par le pape François, sont des lieux à travers lesquels l’Esprit Saint nous conduit vers la Vérité toute entière.
Frères et Sœurs, rendons grâce en cette célébration d’être placés sous la bonne garde de l’Esprit Saint. Et unis à Jésus, offrons-nous davantage à son œuvre d’amour.

Retour à la sélection...