Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

25 avril
année 2020-2021

Année B - 4e dimanche de Pâques - 24 avril 2021
Act 4 8-12 ; 1 Jn 30 1-2 ; Jn 10 11-18
Homélie du F.Hubert

« J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. »

Jésus est celui qui franchit les frontières – qui les transgresse même. Il n’y a pas d’enclos qui le retienne. Dans les évangiles synoptiques, au lendemain de sa journée à Capharnaüm, il dit à ses disciples : « Allons ailleurs, afin que là aussi je proclame l’Evangile. » Personne ne peut mettre la main sur lui et sur sa mission.

La première frontière – l’infranchissable – qu’il a franchi, c’est l’abîme entre sa divinité et notre humanité. C’est son Incarnation. Il est descendu, il s’est fait l’un de nous. Il n’est pas passé par hasard, comme le bon samaritain : il est venu par décision d’amour. « Le Verbe était Dieu, le Verbe s’est fait chair. » Il s’est fait proche, il est venu avec nous, pour que nul ne soit sans lui. Il a traversé les abîmes : l’abîme du péché, l’abîme de la mort. Un malfaiteur crucifié a su reconnaître qu’il était là, sur la croix d’à côté…

Il s’est fait pain et coupe, pour être avec nous au long des âges et en tout lieu. Rien ne le retient, rien ne l’empêche d’être avec nous, de rassembler tous les enfants de Dieu dispersés. Nous, nous ne cessons de construire des murs pour nous protéger, mettant les autres à distance, et trop souvent en les excluant. Jésus, lui, ne se protège pas, il risque sa vie pour aller à la rencontre de chacun, il part à sa recherche : il veut inclure tout être. Il s’est fait le frère de tous, jusqu’au plus lointain de lui. « J’ai encore d’autres brebis… celles-là aussi, il faut que je les conduise. »

Le diable divise. Jésus rassemble. « Ta croix dressée au cœur du temps Montre la voie : Tu as uni la terre au ciel, et de l’orient à l’occident, Toi seul rassembles les vivants », chantons-nous à midi en ce Temps pascal. Jésus rassemble les vivants, au prix de sa croix, au prix de sa vie donnée. Il va vers les publicains et les pécheurs, vers les lépreux et les possédés, vers les samaritains et les païens, tous ces gens qui étaient aux marges, souvent méprisés, voire exclus. Il passe les frontières.

« Ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi » : y a-t-il un être que le Père ne lui ait donné ? Ya –t-il un être pour lequel le Christ ne franchit les frontières, au risque de sa vie, pour qu’il soit avec lui ?

Nous trouvons dans la bouche de Jésus cette affirmation étonnante : « J’ai le pouvoir de donner ma vie ». Qui peut donner sa vie, sinon celui qui aime, celui qui est l’Amour ? Pierre a fait douloureusement l’expérience qu’il n’avait pas ce pouvoir, lui qui après avoir dit à Jésus : « Je donnerais ma vie pour toi ! » a juré peu après : « Je ne connais pas cet homme. » Pierre croyait aimer mais il aimait avec ses seules forces. C’est seulement plus, tard, après avoir reçu l’Esprit d’amour promis, qu’il a donné sa vie, qu’il a suivi son maître jusqu’au bout.

Donner sa vie, c’est en faire le don : dans notre souffle ultime et dans le quotidien des jours. Etre là, avec l’autre, dans sa joie et dans sa souffrance, dans sa beauté et dans sa part inhumaine, quel que soit son enclos. Le livre que nous lisons en ce moment en communauté sur les martyrs d’Algérie, nos frères et sœurs qui aujourd’hui choisissent d’être avec le peuple haïtien et en bien d’autres lieux, nous montrent le chemin. Faire don de sa vie à celui qui n’est pas moi, qui est autre, étranger, différent, et qui est mon frère, ma sœur, enfants d’un même Père

Donner sa vie pour que tous aient la vie. Le Christ l’a fait une fois pour toutes, et pour tous. Contemplons le Christ pour apprendre à devenir chrétiens.

Nous sommes tous, chacun pour une part, pasteurs les uns des autres. Que faisons-nous pour œuvrer au rassemblement des brebis, qu’elles soient de notre enclos ou d’un autre ? f. Hubert

Retour à la sélection...