Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

14 mars
année 2020-2021

4ème Dimanche de carême. Année B. 14 Mars 2021
2 Ch 36.14-16.19-23. Ps 136. Ep 2,4-10. Jn 3.14-21
Homélie Fr. Antoine

Frères et Sœurs, la mi-carême est un temps fort de réorientation de notre vie chrétienne et l'évangile d'aujourd'hui, nous dit une seule chose: notre devenir est d'aller vers la lumière, c'est orienter toute notre vie vers cette lumière qui est le Christ lui-même......Et aller vers le Christ nous propose deux défis :
le défi de la Foi, le défi de faire la vérité

Le défi de la foi est de croire ...verbe utilisé à 5 reprises par Jean, croire que le fils de l'homme annoncé par le prophète Daniel, est Jésus, en qui Dieu vit la condition humaine jusqu'à faire l'expérience ...de la déchéance et de la mort.
Le défi de la foi c'est de croire en cet immense amour de Dieu pour chacun d'entre nous, c'est de croire en son appel à vivre sous son regard et dans l'amour. Nous sommes dans une société qui est celle d'un nouvel athéisme, l'athéisme de l'indifférence par rapport à Dieu et au religieux, cette société ne peut ni comprendre ni accepter qu'un Dieu qui se proclame un Dieu d'amour permette tant de souffrances, tant d'injustices dans le monde, c'est pourquoi, à la suite de Jean, nous sommes incités à faire nôtre que le Fils de l'homme élevé sur la croix est le témoignage incontestable de l'engagement personnel de Dieu dans la longue histoire des épreuves humaines ...et c'est parce qu'il a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique et- précise l'Evangile -afin qu'aucun d'entre nous ne se perde ,mais obtienne la vie éternelle, cette vie qui nous ouvre à la connaissance du mystère de la volonté de Dieu.

Le deuxième défi est celui de faire la vérité. St Paul dans la 2ème lecture nous dit que nous avons été créés en vue de la réalisation d'œuvres bonnes qui d'avance nous ont été préparées pour que nous les pratiquions. Dans l'Evg, St Jean nous invite à faire la vérité qui conduit à la lumière, car pour lui,... faire la vérité signifie ...accomplir la volonté de Dieu ... et ainsi échapper au jugement et il insiste sur le fait que ...Celui qui fait la vérité vient à la lumière afin qu'il soit manifeste... que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.
Pour St Jean, Le Christ est la lumière qui est venue dans le monde et nous sommes tous invités à lever nos yeux vers le Christ sauveur pendant ce temps du carême, et à le prier intensément pour notre monde en souffrance
Le Pape François, au cours de la messe du mercredi des cendres a exhorté les fidèles à ce voyage de retour à Dieu qu'est le carême... un voyage qui implique toute notre vie... qui conditionne tout notre être... Certes, nous aurons toujours beaucoup de choses à faire, dit-il, des excuses à présenter... mais aujourd'hui, c'est le temps de revenir à Dieu...de retourner à nos sources car Le carême n'est pas uniquement une collecte de bonnes actions il est aussi, il est surtout, le temps privilégié de discerner vers où est orienté notre cœur.
536 mots

Retour à la sélection...