Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

07 mars
année 2020-2021

Année B - 3e dim.Carême - 7 mars 2021
Ex 20/1-17, 1Co 1/22-25, Jn 2/13-25
Homélie du F.Cyprien

« Tu n’auras pas d’autres dieux que moi …»
« Messie crucifié, …la folie de Dieu est plus sage que l’homme, la faiblesse de Dieu est plus forte que l’homme ».
« Beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu’il accomplissait… Mais Jésus connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme… »

L’Exode au chapitre 20 : « Je suis le Seigneur ton Dieu…tu n’auras pas d’autres dieux que moi »… (bis)
Au temps des nations qui entouraient le peuple d’Israël, au temps où chaque peuple avait son dieu ou ses dieux… Dieu a été vénéré comme Celui qui avait fait sortir les Hébreux du pays d’Egypte.

Le Dieu qui se manifestait aux Hébreux agissait pour eux. La conviction, l’affirmation que Dieu était l’Unique s’est ancrée en Israël, progressivement.
« Tu n’auras pas d’autre dieu que Moi » est devenue : «Il n’y a pas d’autre Dieu que le Dieu Unique, le Créateur de toutes choses ».

Certitude acquise maintenant, oui, … la plupart des croyants acquiescent : « Il n’y a pas d’autre Dieu que le Dieu Unique ». Est-ce bien notre foi ? Dans la Loi de Moïse le jour du sabbat met Dieu en premier, l’Autre avant soi-même... Les paroles de Dieu au Sinaï continuent avec les commandements qui concernent le prochain : « Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, etc … »

Dieu nous demande de nous réorienter sans cesse vers l’amour de Dieu et l’amour du prochain, … contre tout égoïsme, « Dieu premier servi ». L’amour de l’Autre, l’autre avec un grand « A », l’autre avec un petit « a ». L’amour de l’autre, du prochain, c’est l’accomplissement de la Loi, écrit saint Paul.

Les faux dieux se cachent peut-être encore aujourd’hui dans nos cœurs, comme si Dieu nous disait : « En fait tu n’as pas d’autre dieu que toi… que toi-même » !
Chers frères et sœurs, la vie spirituelle serait-elle compliquée ?… La vie dans l’Esprit avec Jésus serait-elle difficile ?
« Beaucoup crurent en lui… Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous ». La réflexion sévère de saint Jean suggère peut-être que la foi au Christ ne nous dispense pas de passer par l’épreuve, comme Jésus lui-même…

« Les Juifs réclamaient les signes du Messie, (c’est la 2e lecture), le monde grec recherchait une sagesse » : saint Paul prêche un Messie crucifié, sagesse plus grande que celle des hommes, force de vie qui dépasse les limites d’ici-bas.

Sagesse au-delà de toute idolâtrie, nous voici à l’Evangile : « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic » : la violence de Jésus c’est le tourment de l’amour sans partage. Jésus chasse les vendeurs du Temple, geste prophétique qui le condamne à mort. Le seul signe qu’il donne, après son enseignement, c’est sa mort librement acceptée, amour sans partage de Dieu, son Père… Messie crucifié, faiblesse d’un Innocent condamné à mort, l’Innocent par excellence… Faiblesse de l’Amour, notre seule force, qui en Jésus s’est approché de nous.

« Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai ». « Quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples… crurent aux prophéties de l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite ». « Détruisez ce Temple… »

… » Le Temple dont il parlait, c’était son Corps ».
Révélation de Dieu au matin de Pâques : le Corps du Christ ressuscité, la personne de Jésus, premier-Né d’entre les morts, est devenue le lieu de la rencontre avec Dieu.
… C’est nous, c’est nous avec Lui le lieu de la présence divine… le Corps du Christ…Est-ce que nous y croyons ?
La conversion, nous tourner vers Lui avec confiance, avec joie et reconnaissance, prenant ensemble, en reprenant sans cesse ce chemin qui conduit à Pâques, vers la vie éternelle, la Vie définitive avec Dieu.
« Je suis le Seigneur ton Dieu » Dieu qui t’aies fait sortir du pays d’Egypte et de la servitude, qui te fais sortir du péché et de la mort avec Jésus le Vivant. Amen. ***

Retour à la sélection...