Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

17 février
année 2020-2021

Mercredi des CENDRES - 17.02.2021
Jl 2, 12-18 ; 2 Co 5, 20-6, 2 ; Mt 6,1-6, 16-18
Homélie du Père Abbé Luc

Un double mouvement se dessine dans les lectures que nous venons d’entendre, un mouvement plus actif d’un côté, et un mouvement plus passif de l’autre. De manière active, nous sommes exhortés par le prophète Joël à nous mettre en mouvement: « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil, déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements et revenez au Seigneur votre Dieu… » De même dans l’évangile, Jésus nous enseigne la bonne manière active de nous engager sur les chemins de la justice… Pratiquer l’aumône, la prière et le jeûne, oui, mais en ne cherchant pas à exister aux yeux des hommes, pour avant toute chose ne se préoccuper que d’être sous le regard de notre Dieu. Ce regard seul nous rend juste. A travers les mots de Jésus se laisse entrevoir déjà l’autre mouvement dans lequel nous sommes conviés à entrer, un mouvement plus passif celui-là… Paul l’exprime de manière forte : « Nous vous exhortons à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui…car le voici maintenant le jour du salut » Une grâce est là offerte qu’il nous faut simplement accueillir et laisser agir en nous. « Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas commis le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu »… Dans le Christ, Dieu a agi de manière définitive pour nous sauver, il nous revient d’accueillir ce salut et de le laisser déployer toute son énergie en nous…

Le double mouvement actif et passif qui se dessine dans les lectures entendues nous est proposé comme le dynamisme de ce Carême. De manière active, à travers le jeûne, la prière et le partage, nous voulons prendre quelques moyens de nous tenir plus en vérité avec nous-mêmes sous le regard de notre Père des Cieux. Cette attention renouvelée voudrait nous aider à changer des choses dans notre vie. Plus que des choses spectaculaires, nous repèrerons peut-être seulement des petites choses à changer. Mais si petites soient-elles, ces choses ouvriront peut-être vraiment de nouveaux chemins. Elles nous prépareront à entrer dans cette disponibilité plus profonde, plus passive dans laquelle le Seigneur désire nous voir entrer. Il veut nous offrir son Amour, la grâce de la réconciliation en Jésus. Là, il nous revient surtout de nous rendre disponibles, de nous laisser faire. De croire plus profondément que Jésus, mort pour nous, identifié au péché sur la croix, nous prend gratuitement dans sa vie. Il nous la partage en abondance, et à travers nous, il veut la donner généreusement au monde qui l’attend.

Dans l’invitation que nous entendrons lorsque les cendres seront déposées sur notre front, « convertis-toi et crois à l’évangile », se trouve résumé ce double dynamisme qui anime notre chemin vers Pâques : nous convertir, choisir de nous engager de manière plus décidée sous le regard de notre Dieu, pour sortir de nous-mêmes et aller vers Lui et vers les autres. Et croire, faire confiance que tout nous est déjà donné, entrer dans une relation plus aimante, plus filiale avec Dieu notre Père, et plus fraternelle avec nos frères et sœurs croisés sur notre route. Nous laisser renouveler dans l’Amour et dans la Vie du Ressuscité que nous célèbrerons à Pâques.

Retour à la sélection...