Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

07 février
année 2020-2021

Année B - 5° dimdu TO - 7 Février 2021
Jb 7 1-4, 6-7; 1 Co 916-19, 22-23 ; Mc 1 29-39
Homélie du f.Hubert

De la synagogue à la maison de Simon et d’André, De la maison de Simon et d’André à la porte de la ville, De la porte de la ville au désert, Du désert aux villages voisins, à l’ailleurs toujours ailleurs, toujours autre.

« Il y a des lieux où souffle l’Esprit, mais il y a un Esprit qui souffle en tous lieux » écrit M. Delbrêl.
La synagogue était le lieu du culte, de l’écoute de la Parole, transmise et réinterprétée de générations en générations. Mais la maison de Simon et d’André devient l’image de l’Eglise, dans le quotidien de la vie humaine. « Le Christ quitte la synagogue pour faire de la maison de Simon-Pierre une Eglise de salut. » entendions-nous hier soir aux vigiles. Puis la porte de la ville – le lieu public et ouvert par excellence – devient le lieu de la guérison, de la création renouvelée, de laquelle le mal est expulsé. Puis Jésus ne reste pas là : il part au désert, dans le silence encore de la nuit, pour descendre en lui-même, écouter le Père, boire à sa seule source, recevoir son inspiration. De cette respiration profonde, parfaite, il repart vers l’univers entier ; « Allons ailleurs… C’est pour cela que je suis sorti. » Sorti de la ville, sorti plus fondamentalement du sein du Père. Sorti pour communiquer la vie aux hommes, les prendre par la main, les faire se lever, et servir, comme lui-même est le serviteur donnant sa vie pour tous. Il a pris notre chair, notre souffle qui n’est qu’un souffle, pour que son souffle divin soit notre vie incorruptible. Il a marché, il a franchi les frontières qui séparent les hommes : il a marché pour dire à chacun et à tous : sois vivant, comme Dieu est vivant ! Il a appelé quelques hommes pour en faire des « pêcheurs d’hommes » pour les envoyer proclamer comme lui la Bonne Nouvelle, proclamer le désir de Dieu sur l’homme : « Sois vivant ! »
Il est venu expulser les puissances du mal, arracher le mal mortifère, guérir les maladies, et offrir le souffle de la vie divine. Il est venu proclamer la parole vraie, source de vie. Dans sa relation unique avec son Père, il cherche son chemin d’homme, la manière dont il doit être Témoin du Royaume, Témoin de ce que Dieu veut pour l’homme. Il marche mais il n’est pas sans racines : il est enraciné en son Père : il l’écoute. Sa décision a été affermie par sa prière : il est venu pour tous. Il ne peut se laisser accaparer par personne. Il ne peut ni s’arrêter ni se laisser enfermer. Il lui faut partir "ailleurs", avec ceux qu’il a appelés.
« Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile ! » Cette parole de Paul, combien elle est vraie pour Jésus ! Pour lui – et maintenant pour nous – la pêche des hommes oblige à partir, à se déplacer vers d’autres lieux sans se laisser accaparer. C’est en disciple du Christ que le pape François nous invite à « annoncer l’Evangile sans exclure personne ; à ce que l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions. »
Je reviens à M. Delbrêl. Elle écrivait : « Nos pas marchent dans une rue mais notre cœur bat dans le monde entier. […] Seigneur, attirez les hommes en nous pour qu’ils vous y rencontrent. Dilatez notre cœur pour qu’ils y tiennent tous gravez-les dans ce cœur pour qu’ils y soient inscrits à tout jamais. Et nos cœurs iront toujours s’élargissant, toujours plus lourds du poids des multiples rencontres, toujours plus lourds du poids de votre amour, pétri de vous, peuplé de nos frères les hommes.

A l’invitation de st Marc laissons-nous guérir, remettre debout, laissons le Christ saisir notre main, nous remettre en marche et nous emmener avec lui à la rencontre des autres, découvrir leur visage, leur offrir le nôtre, et dans cet échange, laisser advenir la lumière du Visage du Ressuscité.
Laissons fructifier en nous la Parole de vie, recevons le Corps du Ressuscité, recevons l’Esprit Saint, le Souffle de Dieu !

Retour à la sélection...