Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

02 février
année 2020-2021

Présentation du Seigneur - 2février 2021
Ml 3 1-4 ; Luc 2 22-40
Homélie du F.Prieur Hubert

Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Non seulement tout premier-né appartient au Seigneur, mais tout être, pas seulement le premier-né de sexe masculin, mais tout homme, toute femme. Cette appartenance n’est pas un esclavage, mais une communion d’amour et de vie, une plénitude de bonheur.

Si nous pouvons nous offrir à Dieu, c’est parce que Dieu s’est offert et s’offre toujours à nous le premier. Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Dieu qui nous a aimés le premier. Jésus, Homme-Dieu, est celui en qui Dieu s’offre à l’homme et en qui l’homme s’offre à Dieu. Offrande parfaite, échange parfait. C'est un oui sans réserve, Père, Que tu dis sur nous par Jésus-Christ ; Et par lui tu nous donnes encore De répondre amen à ton appel, chantons-nous.

Marie et Joseph, remplis de l’Esprit saint, offrent leur enfant ; ils ne savent pas encore jusqu’où ira son offrande à lui. Entrant dans le monde, le Christ dit : « Me voici pour faire ta volonté » ; à Gethsémani, il dira : « Non pas ma volonté, mais la tienne ». En s’offrant à son Père, il réconcilie toute l’humanité et l’élève dans le sein vivifiant de son Père. Il est le Temple vivant dans lequel le Père et toute l’humanité sont unis et respirent du même Esprit. Il entre dans le Temple, Marie le porte à Dieu : C'est lui Le temple où Dieu se dit À ceux qui déjà le contemplent.

En l’offrant dans le Temple, Marie et Joseph se dépossèdent symboliquement de lui, pour qu’il soit totalement à Dieu. Au pied de la croix, Marie sera transpercée : son Fils lui sera arraché pour qu’elle devienne la Mère de toute l’humanité rachetée et sanctifiée par l’offrande de son Fils. C’est par son offrande que Jésus est la gloire d’Israël – le peuple dont il est né – et la lumière des nations. Notre baptême, notre profession monastique, s’inscrivent dans ce don total du Christ, et dans l’offrande de Marie et Joseph. Offrons-nous et laissons-nous offrir. Attire-nous vers cette Pâque Où Jésus Christ te glorifie En nous sauvant. Par lui ton œuvre s’accomplit, Qu'il nous accueille en son offrande, Et nous conduise jusqu’à toi, O Dieu vivant !

Retour à la sélection...