Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

31 janvier
année 2020-2021

Année B – 4° DIMANCHE DU TO – 31 janvier 2021-
Dt 18, 15-20 - Ps 94 (95), 1-2, 6-7abc, 7d-9 ; 1 Co 7, 32-35 ; Mc 1, 21-28
Homéliedu F.Damase

Les lectures de ce dimanche nous adressent un message d’espérance. Elles viennent nous rappeler la présence et l’amour de Dieu. À travers les prophètes d’autrefois et d’aujourd’hui, Dieu nous rejoint et Il nous parle. Son unique souci, c’est de sauver toute l’humanité.
Nous trouvons cette Bonne Nouvelle dans l’Ancien Testament, ainsi dans la première lecture de ce jour. Avant de mourir, Moïse promet aux gens de son peuple que Dieu ne les abandonnera pas. Il va continuer à les guider et à les enseigner : “Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez.” Plus tard, les chrétiens relisent ce passage en l’appliquant à Jésus. Notre réponse est une attitude d’écoute et d’accueil. “Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur.” (Ps 94 7-8)
La seconde lecture nous indique la réponse que le Seigneur attend de nous. Saint Paul nous recommande d’être attachés à Dieu sans partage. Quand on a rencontré le Christ, toute la vie est changée. Les témoignages sont nombreux. L’important est de rester unis au Seigneur, chacun selon sa propre vocation.
L’Évangile de ce jour nous rapporte la première prédication de Jésus. Il est LE prophète qui enseigne avec autorité. Il est venu nous révéler le Père et nous enseigner le sens des Écritures. En face de lui, nous sommes appelés à devenir des disciples, des gens qui l’écoutent et le suivent. Je ne me fabrique pas MA religion ; je ne me fabrique pas un Dieu comme ça m’arrange. Je me mets à l’écoute de Jésus qui enseigne.
L’Évangile insiste : Jésus enseigne avec autorité. Il est le Verbe du Père, la Parole de Dieu. Il n’a à se référer à personne d’autre. En lui, habite la plénitude de la divinité. Par rapport aux scribes et aux pharisiens, c’est tout-à-fait nouveau. Dans leur enseignement, ces derniers répétaient ce qui avait été dit avant eux. Avec Jésus : sa seule référence, c’est le Père.
Dans la synagogue, un homme était possédé par un esprit impur. Cet esprit ne l’a pas empêché de venir écouter l’enseignement de Jésus. Un esprit impur, c’est un esprit qui nuit à notre intégrité (notre rectitude). Il nous empêche d’être complètement donnés à Dieu. Nous n’acceptons pas d’être remis en cause. « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? » Autrement dit, « pourquoi viens-tu nous déranger ? ». Cet évangile doit être reçu comme un appel à la foi… à une adhésion amoureuse et pas seulement à une simple connaissance.
Accueillons cet Évangile comme une bonne nouvelle : Jésus est venu pour nous débarrasser de tout ce qui nous empêche d’être nous-mêmes, en particulier ces esprits mauvais qui nous détournent de Dieu. La Parole de Dieu, manifestée en Jésus, est bien plus forte que tous nos démons. Avec lui, le mal ne peut pas avoir le dernier mot.
Comme autrefois dans la synagogue, Jésus rejoint les communautés réunies en son nom dans toutes les églises du monde, comme dans toutes les familles chrétiennes. Il nous fait entendre sa Parole. Ouvrons-nous à cette Parole qui guérit. Avec lui, nos actes et notre vie deviendront conformes à sa parole. En accueillant le Christ libérateur, nous pourrons dire en toute vérité : « Bénis sois le Seigneur, il nous appelle à sa lumière "-
561 mots

Retour à la sélection...