Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

24 janvier
année 2020-2021

Année B - 3 ° dim ordinaire - 24 Janvier 2021
Jon 3 1-10 ; 1 Co 1 14-20 ; Mc 1 14-20

Homélie du F.Vincent

L’évangile de ce dimanche nous montre Jésus qui prêche la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Il passa au bord de la mer ! Ce n’est pas par hasard qu’il choisit cet endroit. Dans le monde de la Bible, la mer représente celui des forces mauvaises, et le Jonas de la 1ère lecture (même si ce n’est pas l’épisode qui est rapporté ici) en sait quelque chose. C’est là que Jésus va annoncer la bonne nouvelle de l’évangile. Pour Lui, Jésus, il est urgent de sortir les hommes de l’univers de la mort.
La tâche est immense ; aussi, pour embraser le monde de son amour, le Seigneur fait appel à des hommes, des hommes bien réels, bien insérés dans la vie, la vie concrète.
L’évangile nous raconte la vocation des quatre premiers apôtres. Marchant au bord de la mer, Jésus voit des pécheurs et aussi-tôt, dès qu’il les appelle, ils suivent Jésus.
Les 3 textes de ce 3ème dimanche, nous parlent de conversion, et on pourrait même dire, de la conversion-express, comme je le lisais dans un commentaire.

Dans la 1ère lecture, Jonas est envoyé par Dieu dans la ville de Ninive, connue à l’époque pour être un lieu de débauche. Il faut 3 jours pour la traverser tant elle est grande, mais Jonas (déjà dans le ton de la conversion express) la parcourt en une seule journée. Et hop ! Aussitôt, les gens se convertissent.

Dans la 2ème lecture, c’est St Paul qui dit à tout le monde que le temps est limité et qui invite chacun à se convertir tout de suite car les temps sont accomplis. Se convertir aussitôt !

De même l’évangile de St Marc - je dirais : plus encore - semble vouloir aller vite. Jésus passe sur les bords de le Mer de Galilée, il appelle Simon et André qui étaient en train de travail-ler, et « aussitôt ! » nous dit le texte, ils laissent les filets qu’ils viennent cependant de jeter pour la pêche, et ils suivent Jésus. Un peu plus loin, à nouveau, Jésus voit Jacques et Jean. Aussi-tôt, (c’est encore une fois dans le texte), Jésus les appellent, et eux aussi, laissent leur barque, leurs filets, leur père et ses ouvriers pour le suivre. Aussitôt, ils laissent tout pour se mettre en route.
Je crois qu’on pourrait prendre une comparaison : Le petit en-fant à qui son papa dit : « Viens, je vais te montrer quelque chose de beau », l’enfant, il court, et aussitôt, il laisse tout en plan, il a confiance. La naïveté de la réaction des 4 premiers ap-pelés, prouve qu’ils appartiennent d’avance, petits patrons qu’ils sont, aux pauvres de cœur, aux humbles, aux enfants que Jésus donnera souvent comme modèles. « Si vous ne deve-nez pas comme des enfants vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » dira Jésus plus tard ! Dès le départ, ils ont confiance dans ce rabbi qui les voit et qui les appelle !
Oui, tout va très vite dans les textes d’aujourd’hui. Ce sont des conversions-express qui nous accompagnent de la 1ère lecture jusqu’à l’évangile. En fait, les choses ne se sont pas, vraisemblablement, déroulées aussi vite. Si nos 3 textes vont, tous les trois, aussi vite, si ces textes sont choisis pour se re-trouver ensemble, en ce 3ème dimanche c’est pour nous montrer qu’il est important de se dépêcher à promouvoir le Royaume de Dieu, il est important de ne pas attendre pour suivre Jé-sus ! Il ne faut pas attendre… car le temps passe vite, très vite, trop vite, et chacun de nous le sait bien.
Bien sûr, St Marc schématise et simplifie ce qui a été l’itinéraire des premiers disciples ; les chemins de Simon, d’André, de Jacques et de Jean se sont inscrits sur toute une durée ; mais il s’agit bien de souhaiter pour chacun d’entre nous, cette disponibilité à répondre, que nous montre l’évangile de ce jour. Oui, il y a toujours urgence à promouvoir le Royaume de Dieu. Il y a toujours urgence à mettre nos pas dans ceux de Jésus qui nous appelle à le suivre.
Demandons au Seigneur, cette grâce de la promptitude à ré-pondre à son Appel et cela chaque jour de notre vie. ***********

Retour à la sélection...