Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

17 janvier
année 2020-2021

Année B - 2ème Dimanche Ordinaire - 17 Janvier 2021
1 S 3..3b-10...19 1 - Co 613c-15a 17..20 - Jn 13 5 ..42
Homélie de F.Antoine

Frères et Sœurs, nous sommes dans le temps ordinaire, il va nous conduire à accompagner la vie publique du Christ et à faire nôtre sa Parole.
L'Evangile d'aujourd'hui nous souligne trois points d'attention
Le premier est l'appel des disciples à suivre Jésus.. I' Agneau de Dieu. Appel précédé dans la liturgie par celui de Samuel qui mettent en valeur une réalité que nous connaissons et que nous essayons de vivre...cette réalité _est que_ TOUS nous sommes appelés sans cesse, d'une manière ou d'une autre, et que nous l'avons été un jour, non à la suite d'une intervention directe de Dieu mais par une intervention comme médiatisée par d'autres, et qu'il y a eu quelqu'un qui en est devenu le traducteur, le médiateur, parfois à son insu.
Ces appels, se renouvellent fréquemment dans une vie
pleinement chrétienne, ils le sont souvent sous formes de signes qui nous invitent à telle démarche, tel geste envers notre prochain ou qui nous conduisent à prendre une décision à la lumière de l'Evg, ou à envisager une vie plus conforme à notre foi.

Le deuxième point d'attention que l'Evg souligne concerne le rôle de Jean-Baptiste.
Interpellant les disciples, il leur dit « Voici !'Agneau de Dieu »...Or Jésus qui va et vient...n'a aucun signe apparent... aucun signe distinctif pouvant l'identifier comme !'Agneau de Dieu, Une seule parole a suffi et c'est sur cette unique parole que, immédiatement, les disciples se mettent à Suivre Jésus... Rien ne nous est dit de leur état d'âme,... Rien de ce qu'ils ont éprouvé...qui les a mis en route ...et la médiation de Jean-Baptiste provoque à son tour celle d'André qui annonce à son frère « nous avons trouvé le Messie »
L'enseignement est clair ...Devenir Disciple du Christ...suivre Jésus... c'est s'appuyer sur un ou sur des témoignages vécus par d'autres...

Enfin, le troisième point d'attention de cet Evq est la question de Jésus aux disciples « ·Que cherchez-vous ?· »
D'emblée il se situe au niveau d'une recherche personnelle, au niveau d'une mise en route vers un vivre autrement, d'où la question des disciples: « Où demeures-tu ? » et nous savons que dans l'Evg de Jean, la demeure est le signe de la présence de Dieu... Notre destinée de Chrétiens, de baptisés, est de demeurer avec Lui et de rester ainsi dans cette dynamique de l'appel si essentielle que l'Evg s'achève sur une scène étonnante où André conduit son frère à Jésus sans aucune invitation préalable sans aucune sollicitation à suivre le Maître.
Jésus pose alors son regard sur Simon...Poser son regard sur quelqu'un quelle belle expression ! que s'est-il passé lors de ce regard ?.. Quel échange...Quelle communion a dû se vivre pour qu’immédiatement, Jésus lui dise « Simon, tu t'appelleras, Pierre »

Ainsi... On ne devient pas chrétien par génération spontanée mais par la médiation de témoins et ...On devient de plus en plus chrétien quand, malgré nos manques, malgré nos erreurs, nos découragements, nous persévérons non seulement à suivre mais à demeurer avec le Maître, avec !'Agneau de Dieu, en essayant de tout faire... avec Lui et par Lui.
538

Retour à la sélection...