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HOMELIE

08 novembre
année 2019-2020

HOMELIE 32ème Dimanche TO-Année A - 08 novembre 2020
(Sagesse 6,12-16; 1 Thess. 4,13-18; Matthieu 25,1-13)
Homéliedu F.Guillaume

Frères et sœurs, Cette parabole bien connue des dix jeunes filles invitées à des noces et allant à la rencontre de l'époux en pleine nuit, avec leurs lampes, nous est proposée par l'Eglise, alors que nous approchons de la fin d'une Année liturgique. Tout comme la parabole des talents que nous entendrons dimanche prochain, ou celle de ces invités à une autre noce qu'un roi a du mal à rassembler pour faire la fête, et parmi lesquels il se trouve un homme qui n'a pas revêtu le vêtement de noce, ces textes nous situent dans la perspective du Royaume des Cieux. Ils sont des avertissements avant un Jugement final, un jugement Dernier, sans recours possible.
Nous sont-ils lors adressés pour susciter en nous la peur, la culpabilité et nous donner une image d'un Dieu redoutable, qui nous paraîtrait injuste, avec nos catégories de justice humaine. Oui, c'est une lecture possible, et elle a eu cours dans la prédication de l'Eglise à bien des époques. Mais c'est une lecture à un premier degré, et nous devons apprendre à lire les paraboles de l'évangile à un niveau plus profond, plus spirituel. C'est tout l'enjeu d'une bonne cornp éhension de cette parabole des dix vierges ou jeunes filles, dont 5 étaient sensées (ou sages) et 5 étaient folles selon une fidèle traduction du terme grec (morai). Oui, folles, ce qui est bien plus fort que simplement étourdies ou sottes. Le fou, dans la Bible ne désigne pas seulement le sot qui n'a pas d'intelligence, mais d'abord l'impie qui s'oppose à la Loi de Dieu et qui va jusqu'à dire en son cœur: il n'y a pas de Dieu.

L'évangèliste Matthieu applique ce terme de fou ou d'insensé à l'homme qui bâtit sa maison sur le sable, c'est-à-dire celui qui écoute bien les paroles de Jésus, sans les mettre en pratique. Un peu aussi comme ces graines semées au bord du chemin ou dans les rocailles ou dans les épines et qui, sans racines ou étouffées, sont incapables de porter du fruit.

Loin donc d'être« étourdies», les 5 vierges« folles » sont en réalité« insensées» devant Dieu. Ce n'est pas leur manque d'attention qui se trouve mis en cause, mais bien leur attitude spirituelle.
Quelle est donc alors l'attitude de 5 autres, « sages » ou « sensées » ? Le même qualificatif (fronimai) renvoie à cet homme« avisé »quia bâti sa maison sur le roc, parce qu'il a écouté les paroles de Jésus et il les a mises en pratique. Plus qu'une simple sagesse humaine, faite de prudence et de prévoyance (on pourrait même faire appel au principe de précaution, mis en avant aujourd'hui), c'est d'une certaine intelligence du mystère de Dieu dont il s'agit là. Les 5 vierges sages sont plus que des filles intelligentes et futées: elles possèdent en même temps cette suprême ouverture du cœur au Royaume de Jésus. Toutes ces jeunes filles avaient emporté des lampes, mais c'est l'huile qui fait défaut à 5 d'entre elles. Qu'est-ce donc que cette huile ? Une interprétation spirituelle peut y voir cette réserve de vie intérieure qui doit accompagner la veille, voire même le sommeil. Car la parabole ne reproche pas aux jeunes filles fatiguées de s'être endormies. Les 10 ont failli à ce niveau de vigilance. Mais la vigilance demandée par l'Evangile n'est pas de l'ordre de la performance physiologique ou corporelle. Elle réside dans l'attitude spirituelle de celui ou celle qui se tient prêt, et qui en prend les moyens. Prêt pour l'arrivée de l'époux qui peut survenir à tout moment: vous ne savez ni le jour, ni l'heure. Tout comme l'épouse du Cantique peut s'écrier:« je dors, mais mon cœur veille».

Les vierges folles, elles, n'ont pas su être prêtes. Pourtant, comme les autres, elles se sont donné de la peine, mais trop tard ! Comme les autres, elles ont fini par rallumer leurs lampes, mais trop tard ! Comme les autres, elles sont arrivées à la porte de la salle des noces, mais trop tard !

Voilà ce que Jésus veut nous dire. Ce n'est pas nous qui choisissons ou maîtrisons l'heure de sa Venue. Il nous renvoie alors au sérieux de notre liberté humaine et à notre responsabilité. Ce n'est pas pour rire que nous avons été aimés par lui et qu'il nous sauvera. Selon la perspective biblique, les « folles » ne sont rejetées hors de !a sa!!e des noces que parce que d'abord, elles ont rejeté Dieu. Le jugement rendu par Dieu ne fait que traduire ce qu'elles ont mérité par leur propre comportement. Et les pharisiens du temps de Jésus qui écoutaient ces paroles ont dû très bien comprendre. Les chrétiens que nous sommes aujourd'hui sont tout autant appelés à les comprendre. Car, à travers ces 10 jeunes filles, il nous faut voir la figure de l'église, sortant à la rencontre de son Epoux, le Christ. Et c'est donc bien de nous, de chacun d'entre nous qu'il s'agit maintenant. Suis-je prêt? Est-ce que je veille ? Et comment ? Avec quelle huile ?

Ma communauté, ma paroisse, mon église sont-elles prêtes ? Veillent-elles? Et comment? Avec quelle huile ?

J

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