Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

24 novembre
année 2019-2020

Année A - Dimanche du Christ Roi de l'univers - 22 Nov. 2020
Ez 34, 11-12. 15-17. Ps 22. lC0 15, 20-26.28. Mt 25, 31-46
Homélie du F.Antoine

Cette page d'évangile nous offre une fresque grandiose où Matthieu développe à la fois l'affirmation de la divinité de Jésus et celle .de la réalité de son humanité. En même temps, il nous révèle à quel point...tous.. nous sommes liés à sa présence divine ...à travers ceux qui nous entourent (comme dans les plus simples démarches de notre vie.)
L'évangile commence par cette annonce« Quand le Fils de l'homme viendra et siègera sur son trône de gloire, il séparera les hommes, les uns des autres. »....
Nous connaissons la puissance du mal dans le monde d'aujourd'hui,, ces guerres continuelles qui ravagent tant de pays, ces esprits asphyxiés à coup d'images et de discours mensongers ...comment alors ne pas désirer que vienne dans toute sa gloire le Fils de l'homme et qu'il vienne pour juger à l'image du berger qui sépare les brebis des boucs.
Ce jugement est annoncé par celui que le texte nomme maintenant le Roi... et ce · qui est particulièrement étonnant ce sont les critères de ce jugement: Ces critères concernent la nourriture, la boisson, l'accueil, le vêtement, la santé, la détention !.. autrement dit des réalités très simples que l'on trouve dans toutes les civilisations humaines....et c'est sur le partage de ces réalités que nous serons jugés. Car ce jugement devant Dieu concernera nos gestes d'amour les plus humbles envers ceux qui dans l'épreuve ont croisé notre chemin, et en même temps il nous révèle, la réalité dans notre existence quotidienne, banale, de l'immense valeur de nos relations humaines dont nous n'avons pas forcement conscience car c'est bien dans notre relation à l'autre que se joue le destin éternel et divin de ceux que le Roi appelle les Justes.
Le pape François a écrit que,« Cette page d'évangile, peut être considérée comme · le testament de Jésus, car dans ce monde malheureusement atteint par le virus de l'indifférence, elle nous invite, nous éduque, à développer l'attention à l'autre. »
L'attention à l'autre ... mais qui est cet autre?
Le Christ-Roi nous le précise: cet autre ...c'est d'abord celui qui a faim, qui était nu, malade... mais cet autre... ne serait-il pas aussi ce ROI qui siège sur un trône de gloire? Ce même Roi qui dit« j'avais faim, j'avais soif et vous ne m'avez rien donné, rien à manger, rien à boire, vous ne m'avez ni accueilli ni soigné. »
Ainsi, dans ce monde atteint par le virus de l'indifférence, nous sommes appelés à rester en éveil, à changer notre regard sur ceux avec qui nous avons l'habitude de vivre et peut-être c'est eux avec qui nous avons le plus de difficultés, car une accoutumance s'installe et nous ne voyons pas qu'ils sont dans l'épreuve.
Dans cette page d'évangile le Seigneur nous appelle à nous laisser guider par la véritable royauté qui est celle de l'amour de notre prochain à l'imitation du Christ-Roi.

Retour à la sélection...