Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

19 avril
année 2019-2020

année A - 2ème Dimanche de Pâques, 19 Avril 2020
Ac 2. 42-47 1 P 1 .3-9 Jn 20. 19-31
Homélie du F.Antoine

•Thomas...un homme si proche de nous...si promp
t à douter...à vouloir des preuves concrètes à s'assurer par lui-même de la vérité. L'épreuve de thomas c'est d'abord l'histoire d'une Absence or l'absence a dans !'Ecriture une note péjorative: A la Cène Judas s'absente ...au Golgotha les disciples ne sont plus qu'un et quand Marie de Magdala arrive au tombeau ...il n'y a plus personne. Cette absence ne nous pose-t-elle pas une question? ne nous renvoie-t-elle pas à l'absence de notre Foi...à l'absence de l'amour que Dieu attend de nous ?
• Mais l'Evg d'aujourd'hui nous invite à méditer sur cette expérience qui parcourt l'Evg de Jean: l'expérience de voir et de croire...au matin de Pâques, devant les bandelettes, Jean, le disciple bien aimé ...voit et croit. Marie de Magdala devant le tombeau ouvert entend une voix qui lui dit« Marie », elle se retourne elle voit.. elle croit et court annoncer la nouvelle ! Et en ce soir de Pâques, c'est Jésus qui montre aux disciples ses mains et son côté...lls voient et Ils croient, et à l'arrivée de Thomas ils lui crient joyeux,« Nous avons vu le Seigneur ! »
• Un Nous qui est pour la première fois le Nous de l'Eglise ! le Nous qui est exprime l'unité des disciples dans la Foi, le Nous de la bonne nouvelle qui accompagnera la prédiction de Pierre comme le témoignage d'Etienne dans son martyre, un Nous qui nous invite à vivre notre Foi personnelle ... avec et dans... la Foi de l'Eglise car c'est ensemble que nous disons: Notre Père donne...Nous ...Pardonne Nous...Délivre Nous...
• Et soudain face à l'unité des disciples dans la Foi, répond le Défi de Thomas« Si JE ne vois pas, si JE ne mets pas mon doigt, JE ne croirai pas ! »....Le JE d'un homme libre...mais le JE du doute, le JE de la méfiance qui bâtit sa certitude sur sa seule expérience personnelle .. C'est au chapitre 3 de la GN que l'on rencontre le premier emploi du JE... Adam est absent ( tiens, la première« absence» dans la 88 ! ) Dieu le cherche « JE t'ai entendu-dit Adam J'Al eu peur, JE me suis caché »...un JE qui s'inscrit dans le registre de la peur et du refus.... « Si JE ne vois pas...JE ne croirai pas ,, dit Thomas, et son Refus...sa Peur de manquer de certitude nous rappelle que la Foi à laquelle nous sommes tous appelés est un combat, un combat jamais gagné...un combat toujours à recommencer, et finalement, une folle aventure à laquelle seul Dieu peut nous inviter.
• Cet Evg, nous rappelle qu'il est en chacun de nous un Thomas qui nous pousse à rester trop souvent ...Absent.
Absents aux rendez-vous de la Foi... Absents aux occasions d'aimer. Absents aux appels de celui qui nous a laissé la plus grande des Béatitudes :
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu» Oui, Heureux sommes-nous ... Quand nous dépassons l'apparence des évènements pour y découvrir la réalité de Dieu...Quand devant toute personne dans la souffrance, nous savons reconnaître en elle la marque des clous et la plaie sur le côté...Quand nous déverrouillons les portes closes de notre coeur pour les ouvrir au Christ ressuscité ..... Alors oui... heureux sommes nous!

Retour à la sélection...