Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

22 mars
année 2019-2020

Année A -4 dimanche de Carême - 22 mars 2020
Sam 16 1-13 ; Eph 5 8-14 ; Jn 9 1-41
homélie du F.Damase

La liturgie du Carême nous prépare à la Vigile pascale. Cet évangile de l’aveugle-né nous situe devant une décision à prendre lors du renouvellement des promesses de notre baptême.

Quatre attitudes sont présentées à travers les réactions / des disciples, de l’aveugle, des parents, des pharisiens ! Qui sera mon modèle ?

1° attitude - celle des disciples - Ils posent la question que nous nous posons face à un malheur - Pourquoi ? Qui est responsable ? Jésus répond clairement : La souffrance n’est pas nécessairement la faute de telle personne ! Ainsi la guérison de l'aveugle manifeste l’action de Dieu à travers des événements. Christ met la lumière là où l’homme est affronté aux ténèbres.

2° attitude - celle de l’aveugle - Depuis sa naissance, cet homme vit dans la nuit…et Jésus l’enfonce dans sa nuit en lui mettant de la boue sur les yeux ! Puis il l’envoie se laver à la piscine de Siloé, au contact de l’eau vive. - Jésus est ainsi Lumière pour cet homme.
Même si l’aveugle voit clair, il ne comprend pas ! - Il affirme son ignorance ; mais aussitôt il affirme : « Dieu n’exauce pas les pécheurs. Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire » !
Peu après, Jésus questionne. « Crois-tu au Fils de l’Homme ? » - alors il répond de façon lumineuse : "Je crois, Seigneur !" Et il se prosterne ! Alors Jésus affirme devant la foule : " Je suis venu en ce monde pour une remise en question, pour une décision. Jésus affirme que l'aveugle a reçu la lumière, en changeant son regard sur Dieu, sur le monde. Nous aussi, n’avons-nous pas à remettre en question nos réactions si nous voulons être sensible à la lumière du Christ ?

3° attitude -celle des parents - d’abord ils font notre admiration, comme tout parent d’un enfant handicapé. Ils aiment leur fils et l’aident à mener une vie d’adulte… Ils ont répondu aux premières questions des enquêteurs, puis ils refusent d’aller plus loin. Ils ont peur d’être exclus de la communauté. Nous les comprenons très bien. Nous aussi, nous sommes parfois paralysés par la peur, (rompre avec la tradition du village, avec les coutumes de la famille … affronter le qu’en dira-t-on…).
Comme cet homme et cette femme, nous hésitons quand Christ nous demande d'aller au-delà d'une vie chrétienne, un peu formelle, extérieure… quand Christ veut nous entraîner jusqu'à sa passion, sa croix.

En dernier lieu, quelle est l’attitude des pharisiens ? - Ils sont divisés, troublés. L’aveugle leur a dit :"Comment un pécheur pourrait-il accomplir de tels signes ? ». Ils sont déstabilisés entre la réalité du geste du Christ et la Loi qu'ils observent. Eux aussi n'osent pas trancher dans leurs habitudes !
Puis, ils osent dire leurs incertitudes : "Serions-nous aveugles ?". Ils entrevoient que quelque chose devrait changer. Ils n’osent pas faire ce pas dont Jésus vient de leur parler : remettre en question la cuirasse de leurs certitudes ! Ils hésitent, alors que l’aveugle parcourt le chemin de la foi : « cet homme Jésus ; Moi, je l’appelle : Seigneur ».
Ce n’est pas facile de passer de « ses certitudes incertaines » à l’acte de foi - à la confiance en un autre ! C’est une décision d’homme certes, c’est aussi un don de Dieu !

En ce dimanche, l'itinéraire de l'aveugle-né proposé aux catéchumènes, peut devenir le nôtre : passer de nos certitudes incertaines – à l’acte de foi : Christ est LUMIERE pour moi.
Et notre mission est d’aider hommes et femmes de bonne volonté, mais habités par la peur, ou enfermés dans un système rigide à évoluer vers le Christ LUMIERE
621 mots

Retour à la sélection...