Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

24 novembre
année 2018-2019

Année C -HOMÉLIE CHRIST, ROI DE L’UNIVERS - 23 nov 2019 –
Sam 5 1-3 ; Col 1 12-20; Luc 23 35-43;
Homélie du frère Hubert

« Dieu est roi » « Le Seigneur est roi » chantent souvent les psaumes du roi David. David est roi, mais le vrai roi d’Israël, c’est le Dieu de l’Alliance, le Dieu vivant.

Après la Pâque du Messie, Jésus de Nazareth, ses disciples proclament non seulement : « Dieu est roi. », mais : « Jésus est Seigneur », « Le Christ est roi. ». Jésus de Nazareth, vrai homme et vrai Dieu, est le vrai roi, le Seigneur de l’univers, vainqueur de toutes les puissances du mal par le don de sa vie.

En lui, non seulement Dieu est roi, mais l’homme aussi est roi. Il est roi de la manière dont Dieu est roi. Jésus nous révèle de quelle manière Dieu est roi, de quelle manière il nous appelle à être rois : en étant vainqueur de toute puissance autre que celle de son amour. Jésus s’est fait esclave, il a pris la place des pécheurs, pour nous sanctifier et nous donner sa royauté en partage. « Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai remporté la victoire et suis allé siéger avec mon Père sur son trône. » Le Fils unique, le Messie, l’Elu, - l’Innocent - , est mort sur une croix comme un malfaiteur, entre deux malfaiteurs, pour que les malfaiteurs que nous sommes, deviennent innocents et partagent sa royauté.

C’est là le mystère du dessein bienveillant de Dieu : « Dieu a voulu tout réconcilier par le Christ et pour lui, faisant la paix par le sang de sa croix, la paix pour tous les êtres. » « Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le Royaume de son Fils bien-aimé. »

Le premier dans ce Royaume est un malfaiteur, crucifié fortuitement à côté de Jésus. Il y en avait deux. Un de chaque côté de Jésus. L’un se révolte et se range, avec les chefs et les soldats, du côté du Satan tentateur : « N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même et nous avec ! » Mais l’autre, reconnaissant qu’il mérite sa mort, s’ouvre à celui qu’il reconnait comme innocent. Alors les portes du paradis s’ouvrent devant lui, Jésus l’emmenant avec lui dans le « Paradis », le Royaume qu’il reçoit de son Père.

A quelqu’un qui lui avait demandé : « N’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus avait répondu : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » Il ne suffit pas d’avoir mangé et bu en sa présence, d’avoir été sur les places où il a enseigné, ni même d’avoir été son compagnon de supplice. Il faut avoir ouvert son cœur à son innocence, adhéré à la puissance salvatrice de sa sainteté de Fils, de Messie.

Voilà le choix face auquel nous sommes toujours placés : accueillir ou de refuser Celui qui nous sauve. Aujourd’hui, Celui qui meurt sur la croix est Celui sur lequel repose l’Esprit du Seigneur, celui qui a été consacré par l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Son amour, que rien ne peut prendre en défaut, est plus fort que tout et n’est vaincu par aucune puissance. Dieu aime librement. Jésus aime librement. Son alliance est sans faille. Là est le salut de tous. Là est sa royauté.

Lévi se levant de son bureau, la pécheresse inondant ses pieds de ses larmes, Zachée ouvrant tout grand ses portes, le samaritain lépreux prosterné à ses pieds en rendant grâce, le larron le suppliant de se souvenir de lui, ceux-là ont tout compris et nous montrent le chemin.

Que le règne du Christ, notre Sauveur, s’accomplisse en nous et en toute l’humanité qui est sienne, « règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix ». « Notre Père qui es aux cieux, que ton règne vienne ! » Christ, Verbe fait homme, que ton règne vienne ! « Amen :Viens, Seigneur Jésus ! »- 24 Novembre 2019

Retour à la sélection...