Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

13 octobre
année 2018-2019

ANNEE C - 21ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - 13Octobre 2019
1ere lecture : 2ème Livre des Rois 5,14-17; 2eme lecture : 2ème Lettre à Timothée 2,8-13; Évangile selon saint Luc 17,11-19
Homélie du F.Matthieu

« Jésus prit la parole en disant : "Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ? " »
Etonnement de Jésus qui peut sembler étrange ; n’est-ce pas lui qui leur a enjoint d’aller se montrer aux prêtres, au Temple de Jérusalem pour faire constater leur guérison selon ce qui était prescrit dans la loi de Moïse au livre du Lévitique (Lv 14,2 ss.), afin de réintégrer la communauté dont leur lèpre les avait exclus ?
Ne devrait-il pas plutôt admirer leur foi ? Les dix lui ont aussitôt obéi et ils ont pris le chemin prescrit par la Loi de Dieu ; et d’ailleurs n’ont-ils pas effectivement été guéris ! Alors, que leur reproche-t-il donc ?
Il leur reproche de n’avoir pas compris, reconnu ce que le Samaritain, cet étranger, ce marginal mal-croyant, lui, a su voir et comprendre.
Lorsqu’ils se sont tous vus guéris en chemin, comment n’ont-ils pas reconnu l’extraordinaire de leur guérison et compris que c’était là l’œuvre de la parole de ce Jésus, le Maître, rencontré par hasard ; que c’était par lui que l’amour de Dieu se manifestait de façon nouvelle. Comment n’ont-ils pas éprouvé, eux, croyants, membres du peuple de Dieu, qu’il ne s’agissait plus de se mettre en règle avec la Loi, mais de reconnaître que le Royaume de Dieu était là tout proche ?
Le Samaritain, lui, l’étranger, ne faisant pas partie du peuple de Dieu authentique, s’est laissé toucher par cette expérience extraordinaire et nouvelle, il est revenu sur ses pas ; il veut retrouver Celui qui est à l’origine de sa guérison, car il sent bien que c’est un double salut qui lui a été donné, et que cela ne peut venir que d’une nouvelle manifestation de Dieu. Et c’est pourquoi il retourne vers Jésus en glorifiant Dieu à pleine voix et, arrivé auprès de lui, que fait-il ? Il se jette la face contre terre aux pieds de Jésus en Lui rendant grâce : une attitude d’adoration qui est réservé à Dieu seul.
Face à un événement nouveau qui transfigure sa vie, c’est un tout nouvel acte de foi qu’il exprime et il anticipe ce que les disciples confesseront à leur tour après la mort et la Résurrection de leur Maître : Il est le seul Sauveur.
Devant cette démarche d’un étranger, croyant à ce point, [comme avec le centurion païen dans un autre passage de l’Évangile de Luc (Lc 7, 1-10)], Jésus s’étonne et admire, tout en regrettant de ne pas trouver plus de foi en Israël, auprès de son peuple. Etonnante ingratitude, c’est vrai, surtout de la part de membres du peuple de Dieu, désormais purifiés, réintégrés à part entière dans la communauté des "vrais" croyants !
Mais n’est-ce pas de nous aussi qu’il est question ici ? de nous, qui nous voulons chrétiens, croyants au Christ Jésus aujourd’hui ?
Ne sommes-nous pas, nous aussi, trop "habitués", trop routiniers dans nos pratiques, plus trop attentifs aux "visites" de notre Dieu, considérant comme un "dû", sans même plus les reconnaître, les grâces et les dons que Dieu nous a fait et nous fait, et le miracle quotidien de la vie ?
Les « samaritains », les mal-croyants, les exclus sont souvent saisis, bouleversés par ce qu'ils découvrent brusquement de la miséricorde de Dieu, par cette bonté qui entre soudain dans leur existence pour leur redonner la vie, et leur vie ainsi bouleversée les conduit à la personne vivante de Jésus, le seul et vrai sauveur, le chemin, la vérité et la vie !
Réveillons-nous donc, ouvrons nos yeux et nos cœurs aux merveilles quotidiennes que Dieu a accompli et accompli dans nos vies. Retrouvons le chemin qui mène à Jésus, mort et ressuscité pour notre salut et qui, vivant aujourd’hui, nous a promis d’être toujours avec nous sur tous nos chemins, bons ou mauvais, éprouvés et joyeux, jusqu’à la fin des temps.
Réveillons-nous, nous tous, chrétiens de peu de foi ! Dieu nous attend.
Je n’ai rien dit de la première lecture qui pourtant nous raconte comme en écho de notre évangile, la reconnaissance envers Dieu, d’un païen, Naaman, le syrien, lui aussi guéri de sa lèpre ; la lecture du jour n’en donne malheureusement que l’épilogue… Je vous invite avec insistance à prendre le temps d’en retrouver le récit complet dans votre Bible, c’est dans le 2ème livre des Rois au chapitre 5 …
Vous essaierez d’y repérer les différentes attitudes de Naaman, qui vont le mener à la même reconnaissance de Dieu que le samaritain de notre évangile. De la guérison et de la vie revendiquées comme un dû à la reconnaissance de la vie et du salut comme dons gratuits de la miséricorde du Dieu saint d’Israël ; de l’orgueil du général arrogant à l’humilité de celui qui se reconnaît finalement, simplement serviteur du Dieu vivant. C’est bien les étapes et le chemin de notre conversion !

Retour à la sélection...