Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

06 octobre
année 2018-2019

année C - 27ème Dimanche Ordinaire - 6 octobre 2019
1. Ha 1,2-3 ;2.2-4 2 ; Tim 1,6-8.13-14 ; Luc 17. 5-10
Homélie du F.Antoine

♦ Augmente en nous la foi ...
Ce début de l'Evg est au fond assez consolant et même dynamisant. Comment des hommes qui vivent avec Jésus, qui ont choisi de l'accompagner dans ses déplacements, qui ont entendu, au moins une partie de son enseignement, en sont réduits à faire une pareille demande ! Ils n'ont donc pas été convaincus par ses interventions miraculeuses ? Ils n'ont pas été nourris par sa parole ? fortifiés par sa présence ?

♦ Augmente en nous la foi ... cette demande nous la faisons tous ... et plus la foi devient vivante en nous et plus elle nous est nécessaire, plus nous la désirons ... Car la foi est un don gratuit de Dieu, mais elle relève aussi de nous pour qu'elle soit vivante ... dynamique, qu'elle porte des fruits ... Il est de notre responsabilité de prendre les moyens de la faire croître et c'est là qu'apparaît la notion de service. Ce service qui témoigne de l'amour qui doit habiter le cœur de chaque baptisé en tant qu'authentique- disciple- du Christ !

♦ Augmente en nous la Foi demandent les apôtres, mais la réponse du Christ est au fond chargée d'une autre demande ... celle d'augmenter en nous le désir de servir ... servir par des actes, des intentions, qui telles de petites graines de moutarde, annoncent l'Evg et préparent la moisson du royaume. Car la Foi est participation à la force créatrice de Dieu ... elle nous fait découvrir la densité de l'action de Dieu dans nos propres vies comme dans le monde ... elle est comme une boussole qui nous indique la direction à suivre.

Qui étaient les apôtres après Pâques ? ... simplement, des hommes sans influence, sans pouvoir, sans moyens financiers, sans organisation ... et ce sont de tels hommes qui ont de fait, changé le cours de l'histoire ! ...
Augmente en nous notre foi Sgr, nous t'en supplions, qu'elle nous purifie de nos dérobades, de nos petits et grands reniements, qu'elle nous accompagne dans nos paroles, nos actes, dans chacune de nos relations que le Sgr met sur notre chemin ... qu'elle nous conduise à approfondir ce visage de la Foi qui regarde le futur avec force et courage et s'appelle l'Espérance ... qu'elle nous fasse découvrir cette manière d'aimer, propre à Dieu, qui s'appelle la Charité, cette qualité du service à laquelle nous sommes appelés auprès de nos frères et sœurs par les évènements de la vie.
Je me souviens d'une personne accablée par son passé et qui me dit, « quand j'ai découvert la Foi, elle fut comme une lumière ... elle est devenue le soleil de ma vie ... et elle m'a conduit au service des autres ».
Frères et Soeurs, que ce soleil éclaire notre existence de baptisé ... qu'il accompagne nos journées ... qu'il nous donne la force d'aimer et de servir.

Retour à la sélection...