Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

22 septembre
année 2018-2019

Année C -25ème dimanche du Temps ordinaire - 22 septembre 2019
Am 8, 4-7 ; 1 Tm 2, 1-8 ; Lc 16, 1-13
Homélie du F.Damase

La première lecture entendue, nous donne le contexte pour comprendre cet évangile. Le prophète Amos vécut durant le règne du roi Jéroboam II, dans le Royaume du Nord en Israël, à une époque où ce royaume avait atteint son plus haut niveau de prospérité.
Il y avait dans le pays abondance, splendeur et orgueil. Les riches vivaient dans l’opulence. La justice faisait défaut. Les pauvres étaient affligés, exploités et même vendus en esclavage. Alors le Seigneur jure : « Non, jamais je n'oublierai aucun de leurs méfaits ».
Tenons cet avertissement présent à l’esprit, passons à l'Évangile. Il semble bien que Jésus fasse allusion à une escroquerie connue de son auditoire. Evidemment, Jésus n'a pas l’intention de nous enseigner comment tricher ; il veut nous enseigner autre chose !
En réalité l’enseignement de cette histoire est résumé dans la dernière phrase : "Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon". Luc donne à l'argent un nom propre "Mammon", pour bien montrer que l'on devient esclave de l'argent, comme d’un maître - il nous domine. .
L’enseignement de Jésus est le suivant : « Si les enfants de ce monde, qui sont esclaves des choses matérielles, sont si habiles... combien plus habiles devriez-vous être, vous Chrétiens, vous qui prétendez être les enfants de Dieu ».
« Vous devriez utiliser l'argent, non pas pour vous construire une sécurité en vue d'un avenir temporel, mais pour vous construire un royaume éternel, à la fois pour vous-mêmes et pour vos frères humains. Vous n'êtes pas les propriétaires de ce que vous possédez, vous en êtes les usagers. Vous pouvez en user pour votre famille, pour vos besoins personnels certes, mais toujours en pensant aux autres
Tout n’est pas permis parce que « ça m’appartient » ! DIEU en créant le monde, Dieu a remis la terre à tous et pour tous !
». – Cela nous rappelle l’enseignement de « Laudato si », L’encyclique du pape François sur l’écologie et l’usage de la terre !
St Benoît, dans sa Règle, rappelle aux moines qu’ils doivent veiller à ne pas s’approprier ce qui est donné par l’abbé pour l’usage de tous. Et veiller à ne pas être négligents envers les outils et objets de la communauté.
Nous savons qu'il y a une grande dose de cupidité et d’escroquerie dans le monde, dans les relations entre les individus comme entre les nations. Les invectives d'Amos demeurent pleines d’actualité. Et, comme au temps de Jésus, il nous faut choisir entre Dieu et Mammon.
Il ne s’agit pas de diaboliser les échanges financiers ! L’argent est nécessaire, pour que vivent des échanges entre les familles, comme entre les nations
. Mais chrétiens, nous ne pouvons pas rester passifs devant le gaspillage de notre société de consommation, comme devant le luxe de quelques-uns…
Des besoins immenses restent insatisfaits pour l’éducation, la santé, l’alimentation du plus grand nombre…
A travers cette parabole du gérant malhonnête, Jésus veut nous alerter sur notre responsabilité de Chrétiens, qui est de lutter contre ces chaînes d’injustice !
En ce dimanche, optons à nouveau pour Dieu plutôt que pour Mammon, pour le partage des richesses plutôt que pour l’idole Argent.
Demandons à Dieu d’éclairer les yeux et de guider les actions de ceux qui ont entre leurs mains la vie économique et sociale de nos sociétés. Ils ont droit à notre prière comme à notre collaboration dans ce domaine de la justice !
- 22 septembre 2019 566 mots

Retour à la sélection...