Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

07 avril
année 2018-2019

Année C Sème Dimanche de Carême- 7 Avril 2019
Isaïe 43,16-21 ... Philippiens 3, 8 -14 ... Jean 8, 1-11
Homélie du Frère Antoine

Frères et Sœurs, cet Evg commence par une scène empreinte_de paix où Jésus enseigne au temple, mais la paix ne va pas durer! un groupe surgit et présente à Jésus une femme accusée d'adultère et là, tout bascule!
De la paix nous passons à la violence où paroles et silence vont s'affronter.
Paroles coléreuses, Paroles trompeuses, car dit le texte, leur but est de piéger Jésus.
Paroles accusatrices et redoutables leur projet est d'accuser Jésus de ne pas respecter La Loi Mosaïque et leur objet est la mort, .... la mort d'une femme qui selon la loi mérite un tel sort.
Paroles mensongères, desséchée par la sécheresse des lois, et qui dans ce microcosme révèlent toute une face du monde, le monde de toujours .. le monde d'aujourd'hui.. !
En réponse à cette violence se dresse alors un mur.. un mur de silence .. un silence immense ... le silence de Dieu .. le silence de l'amour ..... silence accompagné d'un signe énigmatique, totalement silencieux lui aussi: Même aujourd'hui, nous ne savons pas ce que Jésus a écrit sur le sol, mais ce geste alourdit le silence de Jésus, il est comme un refus de ce Mal dont le masque a pris le visage d'une apparente justice. « Que celui d'entre vous qui est sans péché, soit le premier à lui jeter une pierre »
Brusquement le silence change alors de camp ... et change de sens ... «Ils s'en allèrent un par un,en commençant par les plus âgés » ....
Un par un ... ces hommes qui partent lentement, sans un mot, évoquent un défilé, ce long défilé de notre humanité qui, générations après générations, est vaincue par cet ennemi sournois, le péché ... le péché, cette infidélité à l'amour!

« Va, et désormais ne pèche plus! »
Ces paroles achèvent cette rencontre extraordinaire entre Jésus et la femme :
Dès son arrivée, elle est accusée, laissée debout, au centre, tandis que Jésus ... assis, regarde le sol,. Les accusations reprenant, Jésus prend la parole et se baisse à nouveau sans adresser-un- seul- regard à ceux qui lentement partent l'un après l'autre ... Jésus les ignore totalement ...
Et c'est alors qu'il lève la tête et pour la première fois, la regarde ... il ne la jamais regardée en position de faiblesse .. de condamnée plantée, muette, au milieu de ses juges. C'est une fois la menace disparue qu'il la regarde.... Il la regarde du bas vers le haut et, dans une attitude de serviteur, il lève les yeux, s'adresse à elle ... elle ... debout ... immobile , toute pénétrée de la miséricorde totale du Fils de Dieu ..... tout accueil du pardon reçu et de la Vie retrouvée.
Aujourd'hui, le Seigneur vient nous dire à chacun:
Va, .. tout pardon accueilli engage à suivre la Loi véritable, la Loi d'amour.
Va ... tout pardon accueilli nous appelle à aimer à aimer un peu moins mal. - 7 avril 2019

Retour à la sélection...