Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

27 janvier
année 2018-2019

Année C -3ème dimanche du T.O.- 27 janvier 2019
Néhémie 12 12-30 ;1 Co 8 1-10; Luc 1 , 4-21;
Homélie du F.Bernard

Nous voilà prévenus : Luc n’est pas témoin oculaire des évènements qu’il entend rapporter, du moins dans la première partie de son ouvrage, car pour ce qui est de la suite- le livre des Actes des Apôtres- il peut avoir été compagnon de Paul durant une partie de ses voyages missionnaires.
Luc n’est pas témoin oculaire, mais en historien sérieux, il a voulu se renseigner soigneusement auprès de tous ceux qui sont devenus les serviteurs de la parole ; en écrivant compétent, il a tenu à en faire un récit suivi ; en disciple de Jésus, son intention est de confirmer dans la foi le destinataire auquel il s’adresse, Théophile, et au-delà tous ses lecteurs et auditeurs futurs. Cette année, chaque dimanche, nous nous laisserons instruire par l’Évangile selon Luc, afin de progresser dans l’intelligence de la foi et mieux connaître Jésus-Christ.
Que nous dit l’Évangile ce matin ? Il nous donne les premières paroles officielles de Jésus, sa première prédication à avoir été rapportée. Il convenait que ce fut à Nazareth, un jour de sabbat, à la synagogue. Comme Paul tenait, au cours de ses voyages apostoliques, quand il pénétrait dans une ville nouvelle, à s’adresser d’abord aux Juifs, le jour du sabbat, dans leur synagogue. C’est seulement après, devant leur refus d‘accueillir sa parole qu’il se tournait vers les païens. Peut-être nous attendions-nous à entendre la réaction des gens de Nazareth à la prédication de Jésus ? L’Évangile s’est arrêté avant. Il nous la fera entendre dimanche prochain, comme si la liturgie aujourd’hui préférait nous laisser accueillir la parole de Jésus, en toute liberté, sans nous laisser influencer de quelque manière par la réaction des auditeurs.
L’office synagogal a commencé. La Torah a déjà été proclamée. C’est au tout du Prophète d’être entendu. La lecture est confiée à Jésus. Il lit Isaïe, chapitre 61 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé proclamer la Bonne Nouvelle, l’Évangile, aux pauvres ».
Sans le dire explicitement, mais c’est clair : Jésus se donne comme le Messager, le Serviteur dont parlait Isaïe, comme l’Oint du Seigneur, le Messie, comme celui dont il est question en fait, non seulement dans ce passage d’Isaïe, mais dans toute l’Écriture, la Loi, les Prophètes et les Psaumes. Il est le Oui des promesses de Dieu.
[ Parole décisive : elle fait toutes choses nouvelles. Les gens de Nazareth connaissaient trop bien le fils de Joseph pour l’accepter. Mais elle requiert aussi de nous une réponse de foi, celle-là même que fit l’Apôtre Pierre en une autre circonstance : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ».
Ce matin, la liturgie de la parole débutait par le récit d’une autre célébration : une lecture solennelle, prolongée, déterminante, heureuse, de la Loi de Dieu, la Torah, à un moment décisif de l’histoire d’Israël. C’était au IVème-Vème siècle avant J-C, au temps du prêtre Esdras et du gouverneur Néhémie. Esdras avait lu le livre de la Loi en hébreu, les lévites avaient traduit en araméen pour le peuple, puis avaient donné des explications. Le peuple avait compris. Tous pleuraient de componction et de joie. C’était un jour consacré au Seigneur.
Ce jour de joie préparait certes l’aujourd’hui annoncé par le Seigneur à Nazareth. Mais cet aujourd’hui, où celui-là qui accomplit les Écriture est présent, est tout autre. Il reprend l’aujourd’hui de la voix divine lors du baptême du Seigneur : « Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré ». Cet aujourd’hui ne passe pas ; il vient jusqu’à nous. Dans le sacrement de l’autel, Il nous constitue Corps du Christ, indivisiblement unis au Seigneur, et membres les uns des autres dans cet unique Corps, unis par le lien de la charité. Dans ce Corps, chacun y a sa place, irremplaçable, mais au service de l’ensemble. Tel est pour nous, l’aujourd’hui annoncé par le Seigneur à la synagogue de Nazareth.- 27janvier 2019

Retour à la sélection...