Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

01 janvier
année 2018-2019

Année C - SAINTE MARIE MERE DE DIEU -01.01.2019
Nb 6, 22-27 ; Ga 4, 4-7 ; Lc 2, 16-21
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et soeurs, Au seuil de cette année nouvelle, que retenir des lectures que nous venons d’entendre ? Volontiers, je retiendrai la méthode de Marie.
La méthode de Marie. Marie a vécu des évènements bouleversants, très bouleversants pour une jeune femme qui entre dans la vie adulte. Cette naissance impensable et cet enfant dont on lui dit aujourd’hui des choses étonnantes… Dans son bonheur de jeune mère, elle retient, elle garde ces évènements, ces paroles et elle les médite, les retourne dans son cœur, afin d’en comprendre toute la profondeur. Tout l’évangile nous montre qu’il a fallu du temps à Marie pour entrer dans l’intelligence de la vie et de la mission de ce fils né de sa chair. Après le travail de l’enfantement, Marie vit un autre travail, celui de l’écoute et du discernement afin d’être pleinement mère et éducatrice de cet enfant dont elle découvre jour après jour, qu’elle ne lui est que confié. Et nous aussi aujourd’hui, Marie nous entraine à sa suite dans sa méthode : retenir et méditer, afin de laisser un discernement s’opérer dans tout ce que nous vivons. Comme Marie, nous avons cette chance, cette grâce de pouvoir faire ce discernement à la lumière des Ecritures. Oui, recueillons les évènements de nos vies ainsi que nos questions. Ne les fuyons pas comme s’ils étaient de peu d’importance, ou comme si nous avions peur de les regarder en face. Et présentons-les à Dieu, demandons-lui dans la prière de les éclairer. Et lorsque nous lisons les Ecritures, laissons la lumière que donne la Parole de Dieu éclairer nos existences. Peu à peu ainsi Dieu nous instruit. Il nous éduque au gré de tout ce que nous vivons…
Aujourd’hui nous pourrions commencer notre travail de méditation, en retenant et en retournant dans notre cœur, la conviction que Paul nous laisse dans la seconde lecture : Dieu a envoyé son Fils…pour que nous soyons adoptés comme fils…Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, héritier… Merveilleux mystère de notre filiation adoptive depuis que Jésus le Fils de Dieu est venu en notre chair. Il nous est bon de réentendre cette conviction que nous connaissons déjà, mais qui doit vraiment prendre chair dans notre existence la plus quotidienne. Laissons grandir cette joie d’être des fils et fille de Dieu, très aimés par lui, adoptés en Jésus pour recevoir sa vie en plénitude. Peu à peu, notre visage deviendra vraiment celui d’un fils, d’une fille de Dieu. Telle est la bénédiction que Dieu nous offre pour chaque jour, et déjà en cette eucharistie qui en est la source. - 1 janvier 2019

Retour à la sélection...