Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

25 décembre
année 2018-2019

Messe de Minuit - NOEL 2018
Is 9, 1-6 ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, Vous avez sûrement regardé la crèche réalisée par nos frères Thaddée et François d’Assise du monastère de Thien Hoa au Vietnam. Ceux-ci ont souhaité mettre en valeur par une belle calligraphie la phrase qui conclue l’évangile que nous venons d’entendre: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ».
Nous aimons chanter et reprendre cette acclamation qui résonne comme un cri de joie, presque de fierté. Peut-être ne mesurons-nous plus ce qu’elle peut avoir d’étrange et de paradoxal. En effet quand la tradition biblique évoque la Gloire du Seigneur, elle en parle d’une manière bien différente. La Gloire du Seigneur révèle tout son poids (c’est le sens du mot hébreu Kabod) à travers des manifestations de sa puissance, ou par l’éclat de sa sainteté… Ainsi la Gloire du Seigneur apparait dans le prodige de la Mer Rouge (Ex 14, 18), dans le feu dévorant sur le Sinaï (Ex 24, 15) ou encore dans Temple rempli de fumée dont les portes tremblent (Is 6,1ss). Autant de manifestations par lesquelles le croyant reconnaissait la grandeur et le poids de la Gloire de Dieu. Devant Lui dont l’éclat dépasse toute mesure humaine, l’homme sa créature se sent tout petit. Or, cette nuit, les anges chantent la gloire de Dieu à propos de la naissance d’un enfant, le Messie qui n’a pas trouvé d’autre refuge qu’une étable, ni d’autre lit qu’une mangeoire. Loin des grands prodiges, la Gloire du Dieu d’Israël apparait dans cet enfant, le Sauveur de son peuple, né au gré des aléas d’un recensement. S’esquisse ainsi le mystère de toute la vie de Jésus, le Messie attendu qui ne va cesser de surprendre. Il va révéler que Dieu trouve toute sa gloire non dans la puissance, mais dans la faiblesse. St Jean dans son évangile évoquera la croix comme le lieu où le Fils de l’homme est glorifié, et son Père avec lui. Soyons heureux cette nuit d’entrevoir ce mystère de la Gloire de Dieu non dans les fastes de la richesse, de la réussite ou de la puissance, mais dans la simplicité et la pauvreté d’un enfant. Demandons la grâce de rendre gloire vraiment à Dieu, en nous gardant des illusions du pouvoir, du savoir ou de l’avoir qui peuvent toujours nous fasciner... Il nous attend au secret de notre cœur d’enfant.
Car il en va de notre paix profonde. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime… » A travers cet enfant, son Messie et Serviteur, Dieu vient apporter la paix aux hommes, objet de son amour. La paix, promesse messianique par excellence. La paix tant attendue des hommes, et aujourd’hui encore. Mais ce Messie ne vient pas imposer la paix, comme peuvent le faire les puissants en écrasant leurs adversaires. Il est là, désarmé, pour nous apprendre à mettre bas toutes nos armes et nos défenses. Lui-même n’est-il pas mendiant de notre bienveillance en nous demandant un peu de paille pour assurer sa literie ? Et c’est sur la croix, qu’il fera la Paix en détruisant la haine qui sépare les hommes. Merveilleux don de la paix divine qui rend fort tout autant qu’il désarme. En cette nuit et en ce temps de Noël, prenons le temps dans la prière et la méditation d’accueillir ce don, reçu du Prince de la Paix de Bethléem. Laissons-nous envelopper comme les bergers par cette paix qui ne vient pas la terre. En l’accueillant comme un bonheur, nous la recevons aussi comme une tâche à accomplir. La paix du Christ nous entraine à changer nos rapports humains, des plus proches aux plus lointains. Sommes-nous prêts à vivre d’autres attitudes où la peur cède le pas à la confiance, où la patience devient une manière d’aimer, et où l’espérance dissipe le découragement ? A la fin de l’eucharistie, nous pourrons alors entendre peut-être de façon nouvelle l’invitation : « Allez dans la paix du Christ », comme une mission à porter ce don merveilleux qui nous a renouvelés. - messe de minuit - 25 décembre 2018

Retour à la sélection...