Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

23 décembre
année 2018-2019

Année C - 4° dimanche de l'Avent - 23 décembre 2018
Mi 5/1-4a, He 10/5-10, Lc 1/39-45
Homélie du F.Cyprien

La 4e semaine de l’Avent est courte cette année : Noël, après-demain commence déjà demain soir … La naissance de Jésus est l’avènement d’un monde nouveau, est-ce que nous y croyons ? Est-ce que nous nous y sommes préparés…?
Monde nouveau commencé avec Jésus de Nazareth, monde nouveau en gestation, depuis que Jésus, mort et ressuscité, nous envoie son Esprit, qu‘il prépare sa venue et le Règne éternel de Dieu…

Bien avant la naissance de Jésus, le prophète Michée avait annonçé : un descendant de David serait lui-même la paix (…„Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes que Dieu aime“), il gouvernerait définitivement Israël, mystérieux personnage dont les origines remontent à l’aube des siècles…
Marie, après sa réponse à l’ange Gabriel („Je suis la servante du Seigneur“), Marie se hâte chez sa cousine qui la félicite de sa foi : “Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur“.
C’est la Visitation, scène connue et tant de fois imaginée, peinte, autant que l‘Annonciation…
La scène baigne dans le bonheur. Cela commence
* par la hâte de Marie : Marie ne va certainement pas vérifier les paroles de l’ange à propos d’Elisabeth, elle est „celle qui a cru“.
** Bonheur d‘Elisabeth „Comment ai-je ce bonheur (…).
*** Bonheur de Jean qui tressaille déjà d’allégresse dans le ventre de sa mère et
**** bonheur de Marie déclarée „heureuse“.
C’est la joie du vrai bonheur, de la réussite de l’oeuvre de Dieu.
Mais l’oeuvre de Dieu, ne serait-ce pas que Dieu se déplace pour venir chez nous… comme Marie se déplace pour visiter sa cousine; Jean-Baptiste tressaille … et l’humanité avec lui tressaille à l’approche de son Dieu… Oui, le vrai bonheur de l’homme, c’est la venue de Dieu…

A la Visitation = l’Esprit Saint réunit deux femmes enceintes, = l’Esprit fait parler Elisabeth, = l’Esprit de la promesse, l’Esprit qui planait sur les eaux au commencement du monde…

„Heureuse celle qui a cru“… Voilà la pointe de toute la scène… celle qui a cru, à l’inverse d’Eve qui n’a pas cru… Marie, prise sous l’ombre de l’Esprit, Marie qui éveille l’Esprit en Elisabeth… elles accueillent Dieu qui vient à leur rencontre…

En fait c’est ce même Esprit qui nous introduit nous-mêmes dans la foi, qui nous fait comprendre ce que Dieu vient faire dans nos vies ; la visitation continue quand nous laissons Dieu agir, quand il nous fait marcher dans la voie des commandements, dans la loi de son amour…Comme avec Marie qui se met en route rapidement pour aller chez Zacharie et Elisabeth, comme avec Elisabeth remplie de bonheur par la venue de Marie, nous sommes appelés à vivre avec Dieu, car Jésus est „Dieu-avec-nous“.
Notre vie chrétienne est éclairée, illuminée et guidée par cette présence de l’Esprit du Dieu vivant … c’est dans cet Esprit que nous devons fêter Noël, dans la foi et …une joie qui vient d’En-Haut, fêter Noël plutôt mieux qu’avec les bons repas et des cadeaux …!
Faire mieux que les autres ?? rester dignes dans les festivités ?? il s’agit de mettre Dieu à sa place, c’est-à-dire „avec-nous“ car le Fils de Dieu est venu pour s’offrir, pour s’offrir à nous, pour donner, il est des nôtres et il nous montre le chemin.
A la Visitation et à la naissance de Jésus, c‘est tout le mystère de la foi présent, Marie, Elisabeth et Jean B. autour de Jésus : aujourd’hui, deux jours avant Noël, nous demanderons au Seigneur de grandir encore dans la foi, cette foi qui nous emporte vers l’avènement, adventus, la venue de Celui qui est notre joie et notre vie.
Viens, enfant de Nazareth, viens, prophète de Galilée, viens, le crucifié du calvaire, viens, le ressuscité du matin de Pâques, viens Seigneur Jésus qui siège à la droite de Dieu et qui nous donnes ton Esprit en abondance… Amen, viens Seigneur Jésus! - 23 décembre 2018
***

Retour à la sélection...