Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

02 décembre
année 2018-2019

Année C - 1° Dimanche de l'Avent - 2 Décembre 2018
Jr 33.14-16 Ps 24 1Th.3-12 à 4.2 Luc 21.25-28.34-36.
Homélie du F.Antoine

Chers fr et Srs, Faut-il avoir peur, après avoir écouté cet Evangile où il nous est dit que les nations seront affolées, les hommes mourront de peur, les puissances des cieux seront ébranlées... Il est sûr que commencer une nouvelle année liturgique par une vision apocalyptique de la fin des temps n'est pas évident sinon que toute histoire ne prend en effet de sens, que par sa fin. Notre monde ancien va donc disparaître .. il fera place à un monde nouveau, un monde voulu par Dieu.
Mais cette annonce de la fin de notre monde, symbolisée par des signes d'une grande violence, cette annonce, est tempérée par la prière d'ouverture de notre eucharistie « Donne à tes fidèles, Seigneur, d'aller avec courage sur les chemins de Justice, afin d'être appelés, lors du Jugement, à entrer en possession du royaume des cieux.
De même dans la première lecture, le prophète Jérémie renforce notre espérance « Voici venir des jours, oracle du Sgr où j'accomplirai la parole de bonheur que j'ai adressée à la maison d'Israël. »
Entrer en possession du royaume des cieux.
Accueillir l'accomplissement de la Parole de bonheur de Dieu.
Telles sont également les prophéties concernant notre humanité ....

Mais, Frs et Sœurs .. Faut-il alors avoir peur, devant les réalités d'une chrétienté qui passe par des moments difficiles, qui souffre d'une indifférence grandissante, traverse une grave crise morale et diminue en nombre en Occident...
Faut-il céder au pessimisme alors que le dernier mot de l'histoire qui éclaire le présent reste cette Parole du Christ de l'Evg d'aujourd'hui « redressez-vous ... relevez la tête ... votre rédemption est proche ... veillez, priez en tout temps, vous aurez ainsi la force d'échapper à tout ce qui doit arriver et vous tenir debout devant le fils de l'homme. »

C'est pourquoi ...
- Demandons au Seigneur la grâce de voir dans la réalité de nos vies quotidiennnes, le lieu où, chaque jour, il nous invite à veiller, à prier, à aimer.
- Demandons-lui de découvrir à quel point, nos difficultés, nos échecs, qui sont inévitables, peuvent devenir une invitation à passer à travers nos croix ... vers la résurrection et la vie.
- Demandons-Lui enfin, la grâce 'heureuse' de rester des êtres de désir qui savent où se trouve l'unique source, la seule source, celle qui peut combler notre attente et nous tenir debout, prêt à l'accueillir à chaque eucharistie. - 2 décembre 2018

Retour à la sélection...