Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

21 octobre
année 2017-2018

Année B - 29° dimanche du Temps Ordinaire - 21 octobre 2018
Is 53 10-11; Héb 4 14-16; Marc 10 35-45
Homélie du F.Hubert

Une fois de plus, l’évangile d’aujourd’hui nous montre, sans complaisance, combien les disciples, et les Douze eux-mêmes, avaient de chemin à faire, pour entrer dans le mystère d’anéantissement et de glorification de Jésus. Après les deux premières annonces de la Passion, Pierre s’est mis en travers de la route de Jésus, lui faisant de vifs reproches, et les disciples se sont querellés pour savoir qui d’entre eux était le plus grand.

Maintenant, dans leur montée décisive vers Jérusalem, Jésus vient de prendre à part les Douze et de leur annoncer pour la 3e fois, son sort douloureux et sa résurrection. C’est dans ce contexte que Jacques et Jean viennent le trouver : « Accorde-nous de siéger, l’un à droite, l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Les « fils du tonnerre » ne manquent pas de grands désirs, ni d’audace ! Avons-nous comme eux, cet immense désir d’être un avec le Christ et de partager sa gloire ? Sommes-nous désireux de la vie étincelante, glorieuse qu’il est venu nous donner ? Ou sommes-nous recroquevillés dans l’étroitesse de nos vies, sans regard fixé sur la Promesse ?

Jésus, qui avait coupé court aux remontrances de Pierre, ne repousse pas Jacques et Jean. Leur demande, toute imparfaite qu’elle soit, ne constitue pas une tentation pour lui. Ils ne lui barrent pas le chemin. Il se met à les enseigner et va jusqu’à confirmer la part qu’ils auront dans son chemin pascal : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. »

Mais « siéger à sa droite ou à sa gauche, il ne lui appartient pas de l’accorder : il y a ceux pour qui ces places sont réservées. » Dans le Royaume, dans l’abîme de l’amour infini du Dieu Trinité, il n’y a pas de première et de dernière places, chacun est unique, et Dieu se donne totalement à chacun.

Alors, pour qui ces places sont-elles préparées ? Pour les plus petits, les serviteurs. « Parmi les hommes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et pourtant, le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. » La mère de Jésus n‘est-elle pas la première, au-dessus de tous ? Eh bien, « quiconque fait la volonté de son Père, voilà son frère, sa sœur, sa mère. » L’amour de Dieu est déborde toutes nos manières de penser !

Dans l’Apocalypse, l’Esprit dit aux Eglises : « Ainsi parle le Témoin fidèle et véritable : le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai remporté la victoire et suis allé siéger avec mon Père sur son trône. » Nous voilà appelés, non seulement siéger à sa droite et à sa gauche, mais à siéger avec lui sur son propre trône, comme lui, il siège avec son Père sur son trône. Ceci n’est pas seulement pour Jacques et Jean, ou les Douze, mais pour tout « vainqueur » : le plus petit d’entre nous qui aura fait la volonté du Père et servi ses frères.

  N’ayons pas d’ambition pour nous-mêmes, sans en avoir autant pour les autres, pour tous. Tout dans le Royaume ne sera que don et accueil. La gloire de la victoire du Christ sera notre gloire, et la gloire de nos frères et sœurs rejaillira sur nous, comme la nôtre sur eux. Notre gloire sera d’avoir été aimés jusqu’au cœur de la coupe et du baptême que le Christ a acceptés. Apprenons donc le chemin ; Jésus est le seul chemin. Soyons témoins du Dieu serviteur. Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. Nous servir. Nous tous qui ne l’ont pas accueilli. Il offre sa vie pour nous.

Ayons le grand désir de partager sa seigneurie, mais apprenons qu’elle est d’humilité, de service et d’amour.

Puissions-nous aimer comme il nous a aimés, assumer, à notre mesure, avec lui, la haine et le péché, sans nous départir de l’amour, afin que tout homme se heurte en nous, unis à lui, à un amour plus vaste que les ténèbres.

« Avançons-nous avec assurance vers le Trône de la grâce. »,nous disait la lettre aux Hébreux. Laissons Jésus nous apprendre à être évangélisateurs, missionnaires, en devenant semblables à lui, serviteurs les uns des autres avec grâce, dans son Esprit. « Seigneur, fais-nous vouloir ce que tu veux, et servir ta gloire, et celle de nos frères, d’un cœur sans partage. » Amen ! - 21 octobre 2018

Retour à la sélection...