Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

17 juin
année 2017-2018

Année B 11e dim du Temps Ordinaire - 17 juin 2018
Ez 17/22-24, 2Co 5/6-10, Mc 4/26-34.
Homélie du F.Cyprien

Il y eut en 1999 une tempête qui fit beaucoup de dégats en France et aussi autour du monastère. Au fond du parc, près d’un petit ruisseau, sont tombés deux arbres, des ifs ou des thuyas, assez gros, qui ont disparu du paysage et je m’étais dit qu’ils manqueraient… Eh bien, maintenant, 20 ans après, dans cet endroit il y a une vraie petite forêt des rejets de ces arbres qui ont disparu. Est-ce une parabole ? J’y vois en tout cas une image de ce que Dieu peut faire dans nos vies. « Les cieux proclament la gloire de Dieu… pas de paroles dans ce récit… Sur toute la terre en parait le message ». Dans son silence, la nature nous dit déjà les merveilles que Dieu fait pour nous.

Et Jésus, lui, parlait en paraboles… « Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier ». Je suis allé voir dans un vieux dictionnaire (…au temps où on ne connaissait pas les antennes « paraboliques » !) : Parabole renvoie à Allégorie.
« Allégorie = « discours figuré qui présente, sous un sens littéral, un sens caché ».
« Discours figuré » : en fait Jésus racontait des histoires plutôt que des discours figurés, il émaillait ses paroles d’images : sous l’histoire, sous l’image il y avait un sens caché bien sûr, car « nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision »… Les histoires, on les raconte, et pour certaines on ne se lasse pas de les ré-entendre, comme les enfants qui demandent : « Raconte encore une fois…encore, encore » !
Mais Jésus ne nous raconte pas tout à fait comme à des petits enfants. Dans ses histoires à lui, ses paraboles, il y aura toujours du sens à trouver, toujours du nouveau à en tirer, chacun de nous, aujourd’hui.
Entre parenthèses, saurons-nous jamais comment Jésus, lui, a expliqué les paraboles à ses disciples, l’histoire de l’homme qui a semé et qui laisse la semence pousser jour et nuit ? De même pour la graine de moutarde, la plus petite de toutes les semences ?

« Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole… ». Jésus annonce la Parole … Il est la Parole …en parlant il annonce sa venue, Il vient, Lui la Parole de Dieu : depuis la Pentecôte nous avons à la reprendre, à la ré-entendre et y trouver le sens que l’Esprit nous dévoile.
Peut-être faudrait-il déjà penser, croire que la semence, la toute petite graine qui a été semée, elle est là, elle est en nous… et elle ne demande qu’à grandir, elle est en train de grandir ? « Il en va du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre…comme une graine de moutarde qui grandit… ».

Notre monde est plein de ce que Jésus a voulu expliquer à ses disciples et qu’il veut nous dire aujourd’hui : son Esprit est là pour nous guider…à travers sa parole, ses paraboles et toute sa vie.

Nous devrions dire comme les enfants : « Raconte-moi encore l’histoire de Jésus… encore, encore !» comme les enfants de Dieu que nous sommes, ouvrir nos cœurs un peu plus aujourd’hui.
On m’a raconté que, le dimanche avant Pâques, une personne venait pour la bénédiction des Rameaux et qu’elle repartait juste au moment où la messe commençait. Le prêtre avait pu l’interpeller et elle aurait répondu : « Oui, mais ensuite vous racontez toujours la même histoire »…Elle faisait allusion à la lecture de la Passion !
Dommage ! Dommage pour nous si nous ne disons pas « Oui, encore, encore ! » quand nous entendons la Parole de Dieu pour en recueillir les fruits dans notre vie. maintenant…
Bon dimanche, chers frères et sœurs, après cette célébration qui nous remet face à la Parole, cette Parole qui révèle son sens caché en se donnant en nourriture…
- 17 juin 2018 ***

Retour à la sélection...