Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

03 juin
année 2017-2018

Année B -Fête du Corps et du Sang du Christ 3 juin 2018
Exode, 24, 3-8 Héb. 9, 11-15 Marc, 14, 12-16 et 22-26
Homélie du F.Ghislain

Nous fêtons aujourd’hui le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Nous le fêtons en renouvelant ce que nous célébrons chaque dimanche, parfois plus souvent, parfois moins…Une des manières, peut-être, de donner toute sa force à cette fête, pourrait être de nous demander : mais qu’est-ce que je viens faire ici ? Pourquoi donc vais-je à la Messe ? La vie urbaine nous offre tant de possibilités : dormir plus longtemps, aller à la piscine avec les enfants, faire un long jogging ou une randonnée avec des amis, mettre de l’ordre dans la maison, classer enfin ses papiers, lire un livre, écouter de la musique, regarder en différé le match de foot que nous n’avons pas pu voir la veille au soir… Nous venons à la Messe peut-être d’abord pour être avec les autres chrétiens et, avec eux, nous occuper de Dieu. Nous retrouver les uns les autres, qui avons en commun la grâce de Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit. Etre ensemble, nous qui sommes le Corps du Christ, et avant même de faire quoi que ce soit, échanger silencieusement mais fortement nos joies, porter mutuellement nos fardeaux. Ensuite, nous sommes là, en communion concrète, pour rendre gloire à Dieu. Dès que nous nous sommes salués à travers de l’invitation du célébrant, nous avons chanté ensemble « Gloire à Dieu et paix sur la terre ». Et tout à l’heure, quand nos offrandes auront été disposées sur l’autel, le prêtre nous invitera : « Rendons grâce au Seigneur notre Dieu ». Enfin, lorsque l’action liturgique se terminera, nous ferons encore nôtres les ultimes paroles d’action de grâces : A toi, Dieu tout puissant…tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles », et nous confirmerons cette doxologie en mangeant et buvant le don de Dieu : le Corps et le Sang du Christ.
Rendre gloire, rendre grâces. Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? Trois choses, peut-être : écouter, recevoir, donner. Ouvrir nos oreilles et notre cœur à Dieu qui nous parle. Les lectures que nous entendons chaque dimanche ne sont pas d’abord un contenu, si saint soit-il, mais une parole de Dieu. Certains d’entre vous se rappellent peut-être l’épisode que Mme de Sévigné raconte dans une de ses lettres : elle était à la cour de Versailles ou de Saint-Cyr, et le roi Louis XIV s’est approché d’elle aimablement et lui a dit une phrase de cinq mots « Racine a bien de l’esprit ». Mais voilà, c’est le roi qui le lui avait dit et la phrase s’amplifiait à l’infini. A la Messe, c’est Dieu qui nous parle et ce qu’il nous dit est à la mesure de ce qu’il est. Nous rendons gloire à Dieu par la qualité de notre écoute, par notre présence d’esprit ; nous recevons par l’Esprit le son de sa voix, par l’intelligence du cœur le contenu de sa parole. Et ce contenu, dans la diversité, il est unique : ce contenu est Jésus, révélation de Dieu dans sa vie, sa mort, sa résurrection, l’envoi de l’Esprit Saint.
Rendre gloire, c’est rendre ; rendre, c’est donner en retour. Il était une fois un prêtre, paisiblement fidèle à sa vocation : il priait, célébrait les sacrements, se rendait proche des gens, essayait de faire passer l’évangile, en somme par sa vie, à sa petite mesure, rendre gloire à Dieu et faire la paix parmi les hommes. Et un beau jour, un jour comme les autres, il a dû donner sa vie et il est mort : il s’appelait Jacques Hamel. Une autre fois, il y a eu un officier de gendarmerie : tout pareil, par toute sa vie en chemin vers Dieu et par son métier artisan de paix autant que possible. Et un jour, il a donné sa vie, il est mort. Il s’appelait Arnaud Beltrame. Gloire à Dieu et paix sur terre. Il était une fois un homme, un artisan de Palestine : celui-là a entendu la Parole de Dieu, dans les profondeurs des nuits qu’il passait en prière, il a perçu comme personne ne l’avait jamais fait, la mission qui lui était confiée : de faire connaître l’amour de Dieu et préparer les hommes à la rencontre. Il l’a fait jour après jour et finalement lui aussi, il en est mort.
Rendre gloire, c’est donner sa vie. Mais celui-là, Jésus de Nazareth, Dieu l’a ressuscité et lui a donné le nom au dessus de tout nom. Sa réponse à Dieu n’était pas seulement une réponse parmi d’autres, comme celle des prophètes, des martyrs et des saints, elle était la réponse de l’Homme, de l’Humanité, la Gloire parfaite rendue à Dieu par celui qui avait reçu de Dieu la mission de salut.
Nous sommes là, à l’Eucharistie, pour faire mémoire, pour nous souvenir, pour rendre présent ce que Jésus a fait. Nous le faisons avec les gestes et les paroles, avec les mots et les actes qu’il nous a laissés, avec le pain et le vin qui sont le corps et le sang livrés à Dieu au nom de tous les hommes. Mais nous le faisons aussi dans la suite de notre vie de tous les jours : ses paroles, ses gestes, ses symboles. Nous sommes sans cesse, si nous y prenons garde, appelés par Dieu, doués par lui de notre être de nature et de grâce, bénéficiaires dès notre naissance et notre baptême, de la révélation de l’Evangile et du don de l’Esprit. Désireux par conséquent, à notre mesure et non sans bien des faiblesses, d’entrer moyennant une fidélité quotidienne et en communion avec les autres, dans ce que Jésus appelle le Royaume de Dieu. De sorte que, à la fois, nous recevons le don de Dieu en Jésus-Christ, c’est-à-dire la Vie, et nous rendons en ce même Jésus-Christ ce que nous pouvons.
Je ne sais pas comment il sera donné, à chacun de nous, de rendre à Dieu dans la mort ce qu’il nous a donné en Jésus-Christ. Mais en attendant, nous venons à l’Eucharistie, afin que, comme le dit une prière eucharistique, notre vie ne soit plus à nous-mêmes mais à Lui qui est mort et ressuscité pour nous et à nos frères de ce monde parmi lesquels il nous est donné de vivre. Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes que Dieu aime. - 3 juin 2018

Retour à la sélection...