Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

10 mai
année 2017-2018

Année B - Ascension du Seigneur - 10 mai 2018
Ac 1 1-11; Eph 4 1-13; Mc 16 15-20
Homélie du F.Bernard

L’Ascension du Christ est déjà notre victoire. Nous l’entendions à l’instant dans l’oraison de ce jour. L’Ascension est déjà notre victoire, car une humanité, celle de Jésus-Christ, en tout semblable à la nôtre, hormis le péché, est désormais dans la Gloire de Dieu, à la droite du Père. Et cette humanité n’est pas seulement un modèle que nous aurions à imiter, elle est la Tête dont nous sommes le Corps indissociablement uni à elle.
Et si la Tête est présentement dans le Gloire, le Corps tout entier est destiné à la suivre. Dès maintenant nous avons, selon les mots de l’épitre aux Hébreux, « une ancre aussi solide que ferme à laquelle nous sommes définitivement arrimés » (He 6,19). D’ailleurs Jésus, lui-même, nous l’avait dit : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. Je m’en vais vous préparer une place, afin que là où je suis vous soyez vous aussi » (Jn14,1-3).
L’Ascension du Christ est déjà notre victoire. Désormais nous savons pleinement ce que le Seigneur attend de nous. Il l’a dit aux disciples avant de les quitter : « Soyez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1,8). Il l’avait dit équivalemment aux apôtres après sa Résurrection : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. » (Mc 16,15)
Jusqu’aux extrémités de la terre…Nous pourrions dire avec le pape François, jusqu’aux périphéries du monde, partout où il y a des hommes à rejoindre dans leur détresse, dans leur désespérance, dans leurs nuits. Les périphéries de la pauvreté et de l’isolement, les périphéries des souffrances du corps et de l’âme, les périphéries du monde enfermé dans le péché et l’incroyance. Immense programme missionnaire confié en ce jour au Corps tout entier, à chacun de ses membres.
Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Pas seulement toute l’humanité, mais toute la création, tout le cosmos, toute notre Terre. Sans doute ne s’agit-il pas d’aller prêcher aux oiseaux, comme saint François, même si cette belle histoire est pleine de sens. Il s’agit en tout cas de prendre conscience de notre responsabilité vis-à-vis de la Terre qui nous a été confiée par le Créateur. La gérer, la cultiver pour qu’elle aille au bout de sa destinée au service de l’humanité et pour la gloire de Dieu. « Cette Terre, nous dit saint Paul, gémit présentement, en travail d‘enfantement. Elle aussi aspire à être délivrée de la corruption pour entrer dans la liberté des enfants de Dieu. » (Rm 8, 19sq)
L’Ascension est déjà notre victoire. A cette mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, au bout du monde, à toute la création, s’en ajoute inséparablement une autre. Et là je renvoie à la deuxième lecture de ce jour, cette lettre aux phésiens si pleine d’enseignements. Il s’agit de faire grandir le Corps, pour qu’il atteigne à la plénitude de la stature du Christ, à l’état de l’Homme parfait.
Faire grandir le Corps, mais comment ? En progressant dans la voie de l’unité. Un seul Corps, un seul Esprit. Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Un seul Dieu et Père de tous, qui règne au- dessus de tous, par tous et en tous. Faut-il promouvoir une uniformité ? Non, mais reconnaître la diversité des dons spirituels distribués par le Christ à chacun d’entre nous. Comment y arriver ? Si non dans l’Esprit qui nous garde dans l’unité par le lien de la paix, et fait grandir le Corps dans l’Amour.
Ainsi le Corps se construit dans l’Amour. C’est la dernière phrase de ce passage de la lettre aux Éphésiens. L’Amour, c’est un autre nom de l’Esprit- Saint. La fête de ce jour nous prépare à la Pentecôte, où nous sera donné celui que le Seigneur avait promis à ses disciples, « L’Esprit de vérité qui les conduira à la vérité tout entière » qui les fera grandir dans la vérité de l’amour jusqu’à atteindre la plénitude de la taille du Christ.
Aujourd’hui c’est déjà notre victoire. 10 mai 2018

Retour à la sélection...