Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

08 avril
année 2017-2018

année B - 2e dim Pâques - 8 avril 2018
Ac 4/32-35, 1 Jn 5/1-6, Jn 20/19-31
Homélie du F.Cyprien

„Heureux ceux qui croient sans avoir vu“. Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom“.
 Je reprends les lectures dans l’ordre inverse……Voyons d’abord l’Evangile…
Heureux ceux qui croient sans avoir vu : „Sans avoir vu“ : il s’agissait d’avoir vu le Christ Jésus vivant après sa mort sur la Croix. Ceci a été réservé à des proches de Jésus, …et à quelques uns seulement ! Et nous, nous sommes bien plus nombreux à croire sans avoir vu.

Thomas a vu et finalement il a cru : on pourrait croire qu‘absent la première fois il n’a pas reçu comme les autres l’Esprit Saint, le souffle de Jésus ressuscité. Son refus de croire permet probablement la deuxième rencontre : à cette deuxième venue de Jésus, l’Esprit reçu par les autres (Jésus ressuscité irradie l’Esprit) le Saint Esprit lui permet de confesser à son tour : „Mon Seigneur et mon Dieu“. Non seulement Thomas n’a rien perdu, mais grâce à lui, grâce à son hésitation, son incrédulité, nous découvrons que l’Esprit et la foi sont reçus dans la communauté et grâce à elle…Jésus est venu rassembler ceux qui étaient dispersés, de ceux qui se dispersent et se divisent si facilement : c’est l’oeuvre de son Esprit, c’est l’oeuvre voulue depuis toujours par Dieu, rassembler…
Si saint Jean nous dit que nous sommes heureux, c’est parce qu’en croyant nous avons la Vie même de Dieu : „Ressuscités avec le Christ“, notre vie ne va plus vers la mort, mais vers et avec la vie de Dieu.

Oeuvre voulue par Dieu depuis toujours…de cette oeuvre, la suite c’est saint Jean dans sa lettre : „Celui qui croit est né de Dieu, il aime le Père et le Fils ; en aimant Dieu, il aime aussi les enfants de Dieu“. Aimer c’est croire vraiment; c’est rassembler dans le même amour Dieu et les enfants de Dieu. Ce commandement de l’amour ne peut pas être un fardeau, parce que la relation vivante avec le Père et le Fils s’élargit spontanément vers les autres : c’est l’Esprit du Christ qui agit et qui aime en nous.
Est-ce que nous y croyons vraiment ? Croyons-nous que le sacrifice de Jésus donnant sa vie sur la Croix nous permet maintenant de vivre, pas comme les anges dans le ciel, mais comme des frères pour lesquels la vie avec Dieu et la vie tous ensemble c’est l’essentiel, c’est le présent qu’Il fait aux hommes ?

Dans la première lecture (les Actes des apôtres), y correspond la description - qu’on qualifie d’idyllique - de la première communauté chrétienne : „La multitude des croyants avait un seul coeur et une seule âme…ils avaient tout en commun… aucun d’entre eux n’était dans l’indigence… on distribuait en fonction des besoins de chacun“.
L’homme blessé, la personne abimée par la vie, nous mêmes sommes tentés de penser :„C’est trop beau pour être vrai, même pour être possible“)… nous savons que le péché - l’égoïsme surtout - nous coupent de ce projet divin. Et pourtant l’Esprit de Jésus nous est donné, la foi nous dit qu‘Il est là, au fond de nos coeurs, pour nous faire sans cesse rebondir dans l’espérance…
Le pape François a dit un jour quelquechose comme ceci : si les hommes, humblement, partageaient plus leurs fragilités que leurs richesses, le monde irait beaucoup mieux. Nous savons les dégats que font l’avidité de posséder, l’orgueil d’avoir les bonnes places, la soif de profiter… danger le plus mortel pour notre humanité. Avec le pardon que Dieu fait dans sa Divine Miséricorde, il nous remet sans cesse en marche… Rebondir dans l’espérance…
De fait, les chrétiens n’ont pas de solution au désordre du monde…nous n’avons pas de solution… Mais nous voulons entrer dans le dessein de Dieu, nous croyons que Dieu en Jésus a tout fait pour que l’amour advienne : Il est venu Lui-même, Il vient Lui-même : c’est pour cela que nous chantons ce matin : nous célébrons le Christ ressuscité avec toute l’Eglise. - 8 avril 2318
***

Retour à la sélection...