Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

01 avril
année 2017-2018

année B - Homélie Jour de Pâques - 1er Avril 2018
Ac 10,34a.37-43 Co 3, 1-4 Evg Jn 20, 1-9
Homélie du fr. Antoine

Frères et Sœurs,
Pour prolonger notre action de grâces, commencée cette nuit à la Vigile pascale, Je vous propose de réfléchir sur trois personnages de l’Evg de ce matin : Marie-Madeleine…Simon-Pierre…et le disciple que Jésus aimait.
Trois personnages unis par des attitudes identiques : Trois personnages qui se mettent soudain à courir. Marie-Madeleine coure, Pierre et l’autre disciple courent Vers l’emplacement du tombeau.
Tous les trois voient le tombeau, l’aperçoivent, dit le texte Mais d’un seul il est dit…Il vit et il crut.
Tous les trois n’ont rien vu d’autre..qu’un tombeau vide, des bandelettes abandonnées. Tous les trois n’ont rien vu d’autre qu’une Absence, l’Absence du Maître bien aimé. Mais d’un seul il est dit…Il vit et il crut.
Que voit ce disciple que Jésus aimait ? Il voit des signes…signes qu’il est le seul à voir. Il voit des signes mais…pas de preuves
Dans le domaine de l’amitié, dans le domaine de l’amour, il n’y a pas de preuves à chercher, il y a des signes, ces signes qui sont un langage fort et irréfutable. Devant une preuve…je m’incline…je me soumets Devant un signe…je m’engage…je donne une réponse personnelle... Et l’Evg nous dit du disciple que Jésus aimait…qu’il vit et il crut !

Frères et Sœurs, Quels Signes nous envoie l’Evg d’aujourd’hui ? Le premier, C’est celui de notre confrontation à l’absence douloureuse du Christ. Nul d’entre nous ne l’a vu…ni ne pourra le voir ici-bas. La vision totale du Christ…la connaissance plénière de Dieu n’est pas pour ce Monde.
Le deuxième signe, Nous vient du disciple dont il est dit, qu’à la vue du tombeau ouvert :Il vit et Il crut.
- C’est… l’amour qu’il portait au Maître bien-aimé qui lui a fait comprendre, Qui lui a fait découvrir la réalité de la Résurrection annoncée par Jésus.
- C’est… l’amour qui lui a ouvert toute grandes les Portes de la Foi.
- C’est… Notre amour …vécu dans la Foi au Christ.. qui seul, nous fera…comprendre, découvrir tous les signes de cette présence du Christ dans les évènements de notre vie au-delà de son absence physique.

Frères et Sœurs, Cet Evg nous invite à être pour le Monde… Témoins…que Jésus est vivant. Témoins…que sa parole est source de plénitude et d’amour Témoins…que la vie est plus forte que la mort.

Frères et Sœurs Aujourd’hui, c’est Pâques Notre avenir…c’est le Christ.

Retour à la sélection...