Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

02 février
année 2017-2018

Année B - PRESENTATION DU SEIGNEUR - 02.02.2018
Ml 3, 1-4 ; Lc 2, 22-40
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, « Et soudain viendra dans son temple, le Seigneur que vous cherchez » entrevoyait le prophète Malachie. Pouvait-il imaginer cette venue autrement qu’à la manière d’une théophanie où apparait toute la puissance divine ? « Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera. Car il est pareil au feu des fondeurs… » Le Dieu d’Israël était perçu comme le Tout Autre, si transcendant dans son Temple à Jérusalem, que seuls les prêtres pouvaient accéder au Saint des Saints, lieu privilégié de sa Présence… Le Ps 23 que nous avons chanté ensuite faisait écho à cette vision, en rapportant ce qui était peut-être une liturgie d’intronisation de l’arche. Quand le Seigneur vient dans son temple les portes doivent être surélevées : « Portes, levez vos frontons, levez-les portes éternelles ».
En ce jour, dans la foi, nous confessons Jésus, le Seigneur qui vient dans le Temple, sa Maison. Il n’est point besoin de surélever les portes, car il s’est tellement abaissé à la manière d’un enfant. Il n’y a pas d’espace réservé pour qu’il y prenne place, car avec tout juif venant accomplir les rites de la loi il prend place au milieu des siens… Il n’y a pas de prêtres pour l’accueillir, mais un simple fidèle, juste et religieux et une femme prophète conduits par l’Esprit. Oui, notre foi chrétienne vient réviser toutes les images de Dieu, et toutes ses manifestations. Celui que l’on reconnait comme le Fils de Dieu depuis sa Résurrection d’entre les morts, a consenti à renoncer à toutes les prérogatives divines. Il est entré par la petite porte, celle de tout le monde. Par sa naissance d’une femme Marie, par son obéissance aux rites et aux observances de la Loi, par son lent développement et par sa patiente croissance au rythme d’une existence humaine, il est devenu l’un de nous vraiment….homme parmi les hommes. Et cependant restera toujours une affinité profonde entre Jésus et le Temple… Lieu de l’habitation de Dieu parmi les hommes…où Jésus a souvent enseigné, où il a manifesté son opposition à la conception trop mercantile qu’on en avait, lieu auquel il s’est tellement identifié qu’il a fait comprendre qu’Il était lui-même le nouveau Temple… Ce sera le seul motif que l’on parviendra avec peine à mettre en avant lors de son procès pour le réduire au silence…
Oui en ce jour, rendons grâce en cette eucharistie pour cette Lumière offerte et reconnue dans la foi qu’est Jésus lui-même… Jésus le Vrai Temple parce que le Vrai Grand Prêtre par son offrande de Lui-même sur la Croix. Jésus le Vrai Temple dans lequel nous pouvons prendre place dans la mesure où nous demeurons en Lui par la foi. Laissons sa Lumière et sa Présence nous réconforter. - 2 février 2018

Retour à la sélection...