Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

28 janvier
année 2017-2018

Année B - 4° dimanche du Temps Ordinaire - 28 Janvier 2018
dt 18 15-20; 1 Co 7 32-35; Mc 1 21-28
Homélie de F.Matthieu

“Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
Ne fermez pas votre cœur comme au désert
où vos pères m'ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit.”
Ps 94, 7-9
Dans cette simple strophe du Psaume que nous venons de chanter, est résumée toute l’aventure du disciple. C’est ce qu’on peut appeler, au vrai sens du terme, la « question de confiance » qui habite la vie de celui qui a entendu un jour l’appel du Christ à le suivre.
Et c’est bien le fil rouge de l’évangile de Marc que nous allons lire tout au long de cette année liturgique : si vous voulez savoir qui est en vérité ce Jésus que vous avez suivi dans un premier mouvement, dont vous essayez d’être les disciples jour après jour, regardez-le agir et parler, écoutez-le ! Et vous pourrez alors le connaître en vérité et confesser du fond du cœur, avec le centurion au pied de la Croix : “Vraiment cet homme est le Fils de Dieu !”
Ce dimanche dans ce que nous venons d’entendre, Jésus entraine Pierre et André, Jacques et Jean qu’il vient d’appeler à le suivre - c’était l’évangile de dimanche dernier -, Jésus les entraine à la Synagogue comme il convient un jour de Shabbat ; il ne les arrache pas à leur Tradition, il les y ramène, mais les invite à son accomplissement.
Ensemble, ils vont se mettre à l’écoute de Moïse et des Prophètes, comme chaque Shabbat, ils vont écouter la Parole Dieu transmise dans la chaire de Moïse, mais voilà que maintenant c’est Jésus qui enseigne, Marc y insiste par trois fois :
“Aussitôt, le jour du sabbat,
il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.”
Et il y reviendra une quatrième fois, à la fin de notre passage : “Tous s’interrogeaient : Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité !” Et ici, notre première lecture, le chapitre 18 du Deutéronome, nous apporte un éclairage capital, Moïse lui-même témoigne :
“Le SEIGNEUR votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez.”
Et encore “je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai.”
Et il est là, dans cette Synagogue de Capharnaüm, ce Prophète comme Moïse, nouveau Moïse en vérité, dont la bouche proclame les paroles mêmes de Dieu. Et la seule attitude juste, plus que le seul émerveillement, c’est l’écoute de cette Parole, qui vient accomplir les Ecritures. Marc ne nous dit pas ce que Jésus a dit car il n’a rien dit d’autre que la Loi et les Prophètes, dont il est la juste interprétation, l’accomplissement promis !
Si nous voulons écouter sa Parole, il faut nous remettre à la lecture inlassable des Ecritures à la lumière de l’évangile, qui nous donne à voir et à entendre les actions comme les paroles de Jésus, accomplissement de la longue Histoire du Salut dont témoigne toutes les Ecritures.
Et aussitôt, Marc nous fait voir une parole de Jésus qui est une action, cet exorcisme qui vient libérer un homme de l’emprise d’un démon.
Ici encore est anticipée toute l’œuvre de Jésus parmi les hommes : il est manifesté par Marc comme celui qui vient libérer l’homme de l’emprise du démon, du mal qui habite ce pauvre homme. Par sa mort librement consentie dans l’abandon à la volonté du Père, Jésus a reçu la nouvelle vie de la Résurrection qu’il communique à l’humanité entière, libérée du péché et de la mort, échappant enfin à l’empire du Diable, de toutes les forces du Mal. Voilà la Bonne Nouvelle du Salut dans tout son accomplissement !
Si vous voulez suivre Jésus comme disciple, mettez-vous à son école
- écoutez sa Parole, méditez les Ecritures à l’ombre de l’Esprit,
- apprenez de lui l’abandon à la volonté de Dieu en mettant vos pas dans les siens.
Alors vous recevrez jour après jour, l’enseignement nouveau et la vie nouvelle qu’il offre désormais à chacun comme à la multitude ! Amen ! - 28 Janvier 2018

Retour à la sélection...