Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

14 janvier
année 2017-2018

Année B- 2ème Dimanche du T.O. - 14 janvier 2018
1 S 3 .. 3b-l0 ... 19 ; lCo 6 13c-15a 17 .. 20 ; Jn l 35 . .42
Homélie du F.Antoine

Frères et Sœurs, nous entrons dans le temps ordinaire qui va nous conduire à suivre la vie publique du Christ et à écouter son enseignement. .. Suivre ... et ... Ecouter
Le premier point d'attention que l'Evangile d'aujourd'hui souligne c'est l'appel des disciples de Jésus, il a été précédé dans la liturgie par, celui de Samuel. Deux appels qui mettent en valeur le fait que, tous, nous sommes appelés, d'une manière ou d'une autre, et que nous ne le sommes pas à la suite d'une intervention directe de Dieu immédiatement compréhensible, mais par une intervention de Dieu comme médiatisée, interprétée par d'autres humains, et qu'il y a, ou qu'il y a eu, quelqu'un qui en est devenu l'interprète, le médiateur, parfois à son insu.
Ces appels sont fréquents dans une vie pleinement chrétienne, ils le sont le plus souvent sous forme de signes qui nous invitent à telle démarche, à tel geste envers notre prochain, ou bien à prendre une décision à la lumière de l'évangile, ou à envisager une vie qui soit plus conforme à notre foi.
Le deuxième point d'attention concerne le rôle de Jean-Baptiste. D'une certaine façon, il remplit le rôle d'Elie. Jean-Baptiste pose son regard sur Jésus et interpelle les disciples « Voici l'Agneau de Dieu» or Jésus n'a aucun signe apparent, aucun signe distinctif qui pouvait l'identifier comme l'Agneau de Dieu, le Serviteur de Dieu. Une seule parole a suffi et sur cette parole, les disciples se mettent immédiatement à suivre Jésus. Rien ne nous est dit de leur état d'âme, rien de ce qu'ils ont éprouvé et qui les a mis en route, mais le rôle d'intermédiaire, de médiateur de Jean-Baptiste, provoque à son tour la médiation d'André allant trouver son frère pour lui dire « Nous avons trouvé le Messie! »
Cet enchaînement est clair: devenir disciple du Christ ... suivre Jésus, .. cela veut dire s'appuyer sur un ou sur des .. témoignages forts, vécus par d'autres ..
Enfin, Le troisième point d'attention de cet évangile, c'est le dialogue que Jésus instaure. Rien ne nous est transmis de ce qui a motivé les disciples et leur question « où demeures- tu ?» Mais nous savons que dans l'Evg de Jean, la demeure, c'est le signe de la présence de Dieu Suivre Jésus est donc demeurer avec lui, rester en communion avec lui tel est notre vraie destinée de chrétiens, de baptisés. Mais l'Evg s'achève cependant sur un appel très particulier, celui de Pierre. Aucune invitation, aucune sollicitation à suivre Jésus, Pierre n'ouvre pas la bouche et reçoit un nouveau nom qui est déjà une mission ... à laquelle il ne réagit pas! Pierre prendra du temps à s'engager pleinement mais sera fidèle jusqu'au bout.
En conclusion:
- On ne devient pas chrétien par génération spontanée mais parce qu'on rencontre des témoins ... ce fut le rôle de Jean-Baptiste.
- On ne devient pas chrétien de façon immédiate mais en se mettant à la suite de Jésus.
- On ne devient pas chrétien parce qu'on sait beaucoup de choses mais parce qu'on accepte de demeurer avec Jésus, de vivre avec Lui et de tout faire par Lui et en Lui. - 14 janvier 2018

Retour à la sélection...