Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

24 décembre
année 2017-2018

Année B - 4° dimanche de l’Avent – 24 décembre 2017 –
2 Sam 7 1-16 ; Rom 16 25-27 ; Luc 1 26-38
Homélie du F.Damase

Les récits des Évangiles concernant la naissance de Jésus sont remplis d'une très grande humanité, et s'efforcent de nous faire comprendre l'histoire humaine de Dieu.
Quand Jésus est présenté comme fils de David (comme nous venons de l'écouter), ce qui est souligné c'est l'intervention profondément humaine du Sauveur dans l'histoire. Il ne suffit pas de dire que le Fils de Dieu s'est fait homme. Nous devons savoir concrètement « qui est cet homme ». Si notre compréhension de l'Incarnation est abstraite, une dimension essentielle du salut nous échappe.
Le Fils de Dieu ne s'est pas incarné dans l'abstrait. Il est né à un moment particulier de l'histoire, dans un peuple déterminé, d'une famille précise. Il est le descendant de David et Fils de Marie, épouse de Joseph. Tout cet environnement l’a façonné, lui a procuré sa manière de penser, lui a permis de nous parler et de nous expliquer dans une langue humaine le sens de sa mission.
Cette mission s'est réalisée dans une vie humaine toute ordinaire: Un enfant est né d'une femme; il a grandi, devenu adulte, il a exercé le métier de son père. Puis, un jour, il a ressenti une vocation de prophète et s'est mis à prêcher dans son pays. Les pouvoirs en place l'ont trouvé gênant et se sont débarrassés de lui, tout comme ils s'étaient débarrassé de bien d'autres avant lui (et feraient de même à l’avenir). Rien d'extraordinaire à tout cela. C'est précisément par cette existence très humaine, très ordinaire que le salut a été réalisé et que le cours de l'histoire a été bouleversé.
Lorsque Marie devint Mère de Dieu, rien n’a été changé apparemment dans le monde. La vie continua son cours, le soleil continua de se lever et de se coucher, les hommes continuèrent de travailler et de s'amuser. Il n’y a pas eu de changement extérieur dans la vie de Marie et de Joseph. Ils étaient promis en mariage l'un à l'autre et le mariage eut lieu. La vieille cousine de Marie était enceinte et Marie partit lui rendre visite.
Tout cela devrait nous mettre en garde contre la tentation de penser Noël et Pâques comme des événements extraordinaires. Ils ne le sont pas. Ils respectent le quotidien et ne le troublent pas. C'est sans doute la raison pour laquelle il nous arrive souvent de ne pas en percevoir l’importance. Tel le récit que nous venons d'écouter. Ce moment de l'Annonciation est un point clé de l'histoire de l'humanité; et pourtant rien n'apparaît à la surface. Nous devons donc être soupçonneux devant toutes les manifestations du sacré qui sont dramatiques ou extraordinaires.
Notre Dieu est l'Emmanu-El, Dieu avec nous. Il réalise le salut du monde dans et par nos vies humaines de tous les jours – que ce soit la vie d'une mère ou d'un père de famille, celle d'un moine, d'un ouvrier d'usine ou d'un étudiant.
Toute tentative de rencontrer Dieu "là-haut" ou « ailleurs », en dehors des circonstances concrètes de la vie quotidienne, est vouée à l'échec. Dieu n'est ni là-haut, ni ailleurs. Notre Dieu est l'Emmanuel, le Dieu qui vient sans cesse nous rencontrer là où nous sommes, à chaque instant. Tout ce que nous avons à faire est de nous préparer à le recevoir.
Marie est le modèle par excellence de la personne qui accueille Dieu en toute simplicité dans sa situation bien concrète de jeune fille d'Israël, de la lignée de David, fiancée à Joseph le charpentier et cousine d'Élizabeth. Sa réponse toute simple "qu'il me soit fait selon ta parole", rend toute parole de Dieu efficace. - 24 décembre 2017

Retour à la sélection...