Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

29 octobre
année 2016-2017

Année A - 30ème Dimanche du T.O. - 29 Octobre 2017'
Ex 22.20 ... 26 1 Th1 SC ... 1 0 Mt 22.34 .. .40
Homélie du Frère Antoine

Frères et Sœurs, la question posée à Jésus est une question récurrente qui affronte nos vies envahies par nos occupations matérielles. Quelle est la plus grande, la plus intime dynamique de notre vie ... chercher Dieu ou chercher l'humain ? Quel doit être le centre de notre vie: La mystique ou la politique? une vie ou l'amour du prochain a sa place ... ou une vie guidée, dominée, par notre intérêt ?
Quel mystère que l'Amour !
- Comment se fait-il que l'homme pour acquérir sa taille d'homme ... son plein
. développement...ait besoin du regard aimant d'un autre, des autres ?
- Comment se fait-il que notre regard sur le prochain, s'il est fait d'estime ... de respect...de confiance puisse révéler notre prochain .. à lui-même et le conforter dans sa personnalité ... ? Mais il y a plus mystérieux!
- Comment se fait-il que Dieu -lui aussi- entre dans cette fécondité de l'amour. .. comme si Dieu avait besoin de l'amour total de l 'homme pour être totalement Dieu ?
«Maître, quel est le plus grand commandement 7 » ... c'est-à-dire quel est ce que Dieu attend de nous de plus grand? Quelle est la réponse humaine à laquelle il attache le plus grand prix ? ... L'évangile nous donne la réponse ... elle peut paraître ... banale ... toute simple ... en réalité ... elle est extraordinairement difficile à réaliser. On lit dans la vie des Saints combien au moment de leur mort, ont imploré ... le pardon et la miséricorde de Dieu pour leurs manques d'amour.
C'est que l'Amour dans la bouche de Jésus, n'est pas de l'ordre du simple conseil ou du facultatif, il n'est pas du domaine de l'attirance ou de la séduction ni une proposition sublime pour des chrétiens parfaits, l'amour dans la bouche de Jésus est de l'ordre de l'impératif. .. Tu aimeras !.. Dieu ... ton prochain ... comme toi-même.
C'est-à-dire que tu n'es pas libre, toi qui est marqué du sceau du Baptême ... de refuser cette capacité d'amour mise en toi pour répondre de tout ton être à l'attente personnelle de Dieu ... tu n'es pas Ii bre de laisser en jachères ces dons, ces forces que tu as reçus pour donner et. .. recevoir car aimer ... c'est aussi ... être capable de recevoir!
« Tu aimeras» là est l'accomplissement de la volonté du Père, réunissant l'humanité entière sous un seul chef, le Christ ...
« Tu aimeras». .. mais de tout ton cœur, de toute âme, de tout ton esprit. ..
Radicalité qui nous renvoie à celle de Jésus dans sa Passion « Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime » ...
Radicalité qui est celle de la « Folie de l'Evg » ... Qui veut être mon disciple, qu'il quitte Père, Mère, tous ses biens ... ton œil te conduit à pécher? arrache-le. .. vous aimez vos amis, moi, je vous dis, aimez vos ennemis.
En ce mois d'Octobre où l'Eglise fait mémoire de ces fous de Dieu tel François d'Assise, Thérèse de l'enfant Jésus, tous ont incarné, certains jusqu'au martyre cette Parole, qui, à elle seule, résume l'Evg comme la vie de Notre Seigneur.... « Tu aimeras! » - 29 octobre 2017

Retour à la sélection...