Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

15 octobre
année 2016-2017

Année A – 28° Dimanche du Temps ordinaire – 15 octobre 2017
Is 25 6-9 ; Phil 4 12-20 ; Mt 22 1-14
Homélie du F.Jean-Noël

« Poser, plein de questions à Dieu, peut-être une manière élégante – et je dirai même valorisante – de l’empêcher Lui de poser sa question ». C’est ce qu’affirmait un cardinal, il y a bien 50 ans.
Mais pourquoi rappeler cela ? Parce que ce petit jeu stérile des questions sans fin peut nous tenter aussi dans la lecture des Écritures. Et ce n’est pas d’aujourd’hui. On se souvient du reproche de Jésus à des spécialistes de la loi : «Vous scrutez les Écritures, et puis quoi ? » Jn 5/30. Et Il les comparait même à des gamins sourds à toute invitation à se bouger.
Et notre parabole d’aujourd’hui, comparée au texte parallèle de Luc si limpide, se prête fort bien à ce jeu des questions. C’est facile de pointer les étrangetés (ces massacres, cette ville incendiée), les inconséquences, les contradictions avec d’autres pages des Ecritures. Tenez ! Ce mal poli qui ose se présenter au banquet en tous les jours et qui se voit renvoyer se rhabiller! Qu’en penser ? Si je me souviens de cet autre minable bien plus dépenaillé tout étonné, lui d’entendre : « Allons, vite la plus belle robe, l’anneau au doigt, des chaussures, la musique et les danses. A table pour un repas plantureux aux coupes débordantes » comme évoqué par la première lecture et son Psaume. Oui que de questions. Et les divergences dans les traductions, si on s’est entouré des Bibles disponibles : BJ, TOB, Maredsous, Bayard et j’en passe ! Faut-il les renvoyer dos à dos et attendre qu’elles se mettent d’accord. .. Attendre. Attendre tranquille.. Tranquille.
Et voilà bien émoussé le tranchant de la Parole. Et voilà bien étouffée la Parole vivante avant même d’avoir touchée l’oreille du cœur de vie - comme disait fortement Madeleine Delbrel qui avertissait « L’Evangile n’est pas fait pour les esprits inquiets, ou simplement curieux ; il est fait pour des disciples qui veulent obéir ».Ou encore : «Celui qui laisse pénétrer en lui – pénétrer en lui une seule parole du Seigneur ( comme nous le demandons à chaque Eucharistie) et la laisse s’accomplir en lui, celui-là connait plus l’Evangile que celui dont tout l’effort sera méditation abstraite et considérations historiques !

« Laisser pénétrer en soi une seule parole » Une seule ! Alors la parole d’aujourd’hui ? Son appel, c’est bien celui qui retentit d’un bout à l’autre des Ecritures, de la première page de la Genèse : « Adam Où es-tu ?Aux dernières de l’Apocalypse : « Venez venez aux noces ». Appel d’un Dieu qui invite « Venez tous invités ! » Alors on fait quoi ? On se bouge, ou quoi ? Va-ton retourner à nos petites affaires ? On fait quoi ?
Prions les uns pour les autres. Demandons ce cœur profond qui écoute. Disponible. - 15 octobre 2017

Retour à la sélection...