Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

18 octobre
année 2016-2017

ST LUC 18.10.2017
2 Tm 4, 9-17a ; Ps 144 ; Lc 10, 1-9
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et soeurs, Nous venons d’entendre Jésus qui confie leur lettre de mission aux 72 disciples, c’est-à-dire à chacun de nous. Comment recevoir cette lettre de mission aujourd’hui encore comme un envoi ? Plus précisément, comment à l’instar de tous les disciples de Jésus, pouvons-nous l’entendre, nous, moines, qui restons dans notre monastère ? Qu’est-ce qu’un moine missionnaire ?
Notre Père Muard pensait cette mission, comme la mission d’une communauté dont certains seraient adonnés davantage au silence, à la prière et au travail, d’autres à l’étude et à la prédication dans les paroisses à l’occasion de temps forts. A ses yeux, c’était toute la communauté qui était missionnaire, dans les différentes vocations qui la composaient. Depuis quelques décennies maintenant, nous avons retrouvé les intuitions de la règle de St Benoit sous laquelle le P. Muard s’était placé comme sous un guide sûr. La règle lue davantage dans sa dynamique première nous offre les balises de notre chemin de disciples de Jésus. Nous nous adonnons en un même lieu, à la recherche de Dieu dans la prière, la vie fraternelle, le travail et l’accueil. Cette manière de chercher Dieu prend toute notre énergie. Sommes-nous pour autant moins disciples missionnaires que nos prédécesseurs ? L’évangile entendu ce matin nous offre des repères pour le vérifier…
Tout d’abord, Jésus demande de prier. Elle est le premier moment de la démarche missionnaire. Prier pour entrer dans le désir de Dieu de voir son règne s’étendre. Prier pour s’unir à son désir de susciter d’autres missionnaires.
Puis, les missionnaires que Jésus envoie le seront davantage par ce qu’ils sont et par leur manière de vivre que par leurs paroles. Les recommandations de Jésus touchent principalement le dépouillement dont les disciples doivent faire preuve – pas de bourse, ni de sac etc…Et plus profondément Jésus invite à la confiance à avoir en Dieu qui prendra soin des missionnaires à travers ceux qui les accueilleront et nourriront. Avant d’ouvrir la bouche les disciples missionnaires doivent montrer par leur vie dépouillée et confiante en la Providence de Dieu que vraiment Dieu règne et qu’Il est là prenant soin de ses amis. Dans une communauté monastique, nous voudrions apprendre cela, et personnellement et communautairement. Etre libre par rapport aux biens ou aux soucis matériels, surtout pas préoccupé à l’excès, ni encore moins avide au gain… Notre manière d’être ici est essentielle aux yeux de beaucoup qui sont loin de Dieu…que leur disons-nous ? Nous avons ici un premier lieu de notre mission.
Jésus invite ensuite ces disciples à annoncer la paix : « paix à cette maison »… avec cette mention que si cette paix n’est pas acceptée par les destinataires, elle revienne à ceux qui l’ont donnée…autrement que si la paix n’est pas reçue, que le disciple lui-même reste en paix et ne s’en trouble pas. St Benoit nous invite à rechercher, à poursuivre la paix. Nous savons le prix de ce labeur, et personnel et communautaire… Un labeur qui nous engage dans une exigeante connaissance de nous-mêmes ainsi que dans une patience redoublée vis-à-vis de nous-mêmes et de nos frères… La recherche de l’humilité à travers l’écoute et l’obéissance voudrait nous conduire vers cette paix qui s’épanouit en charité active. Pour Jésus, comme pour toute la tradition biblique, cette paix est une des manifestations de la venue du règne messianique. Oui, faire œuvre de paix en soi-même et avec nos frères, afin de faire de cette maison de prière une maison de paix, sera une autre part importante de notre vie missionnaire. Nos hôtes viennent chercher la paix, des mots peut-être, mais surtout un climat où la paix se respire. Peut-être alors, sans beaucoup de mots, notre vie fera signe que le Règle de Dieu s’est approché.
Que l’intercession de St Luc, disciple et apôtre, nous donne de désirer toujours progresser dans notre chemin monastique missionnaire pour dire combien le Règle de Dieu est proche et bon à accueillir. - 18 Octobre 2017

Retour à la sélection...