Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

13 août
année 2016-2017

Année A_19ème Dimanche du T.O. 13 Août 2017
Rois 19. 9a 11-13a Rm 1-5 Mt 14, 22-33
Homélie fr. Antoine

L'Evangile de ce Dimanche déborde de vie. On y parle de mer agitée, d'un vent contraire, de désert et de montagne, de foules et de solitude, de Jésus avec des disciples et même d'un fantôme! D'autres mots sont présents, la peur, la prière, le doute, la confiance, la Foi, ainsi cet évangile nous offre les grands thèmes de la vie chrétienne avec une parole qui domine le récit «Homme de peu de foi! »
Dans son Evangile, Matthieu met cinq fois cette expression dans la bouche de Jésus, ici, ce reproche s'adresse à Pierre, homme au destin exceptionnel.
Une foi dont l'Evg nous rappelle qu'elle doit affronter vagues et vents contraires et affronter ainsi l'épreuve du passage ... d'une foi.. facile et enthousiaste ... à lafoi profonde. creusée par l'adversité.
Ainsi Pierre, est difficilement passé d'une confiance en ses capacités, à une totale remise de lui-même en cette main qui le saisit... et s'entendre dire «Homme de peu de foi, Pourquoi as-tu douté »?
Ces paroles ne sont-elles pas une prophétie, de ce que nous avons à vivre, en tant que croyant? car ce texte si vivant est entouré d'une atmosphère de mort: la tempête, la présence de la nuit, l'apparition d'un fantôme, la terreur des disciples, leurs cris de détresse ... images qui font planer l'angoisse de la mort sur le récit et nous renvoient à cette expérience où notre foi semble noyée, balayée par les agressions de la vie et où ... tout attendre de Dieu dans la foi et la confiance, ne nous économise pas ces traversées d'incertitudes parfois chaotiques ... on ne sait plus si on croit. .. on ne sait plus jusqu'où on croit. .. et finalement. .. en qui on croit!
Les disciples nous font signe que la foi n'est jamais totalement acquise, Ils ont vécu la peur, l'affolement. .. puis ils se sont ouverts à une confiance totale au Maître, pour finalement être tragiquement absents au pied de la croix
La foi est une vie sans cesse en croissance ou en décroissance. Elle est, une histoire en évolution permanente ... celle d'un compagnonnage avec Jésus Fils de Dieu, embarqué avec chacun d'entre nous dans la traversée de l'existence ... un compagnonnage qui peut connaître des étapes merveilleuses, l'important n'a pas été que Jésus marche sur les eaux, l'important a été qu'il réponde immédiatement à la détresse des disciples .. et que sa main les saisisse et leur sauve ... la Vie.
Toute La finale de cet Evg est un chant au triomphe de la vie. Jésus marche sur les eaux de la mort et révèle d'une façon éclatante qu'il ess ]« Fils du Dieu vivant! Sa victoire apparaît ainsi comme une anticipation de sa résurrection et l'annonce de son triomphe sur la Mort.
Frères et Sœurs.... Cet Evg nous invite à partager cette victoire ... en en faisant une, une victoire de notre foi sur nos peurs, nos angoisses nos lassitudes tout en gardant les yeux fixés sur le Maître bien aimé, Jésus vraiment Fils de Dieu, venu nous sauver de nos tempêtes et ... de nous-mêmes. ! - 13 aout 2017

Retour à la sélection...