Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

06 août
année 2016-2017

Année A - Transfiguration- 6 août 2017
Dan7/9-10,13-14, 2Pi 1/16-19, Mt 17/1-9.
Homélie du F.Cyprien

Dans la prière d’ouverture, nous avons demandé de partager un jour l’héritage du Fils, Jésus transfiguré, Jésus ressuscité. Jésus vient d’annoncer sa passion et sa mort et ses disciples ne comprennent pas que le Christ, le Messie, doive passer par la souffrance… Alors Dieu leur dévoile la gloire du Fils.

Une remarque pour commencer : la transfiguration a son parallèle plus loin : elle annonce le jardin de Gethsémani ; les trois mêmes Apôtres, Pierre, Jacques et Jean seront les témoins de l’agonie de Jésus.
Et puis l’Evangile de Matthieu nous présente cette transfiguration comme l’accomplissement de ce qu’ont vécu les Hébreux au désert avec Moïse. « Moïse descendant de la montagne ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis son entretien avec le Seigneur. Alors Moïse leur transmit les ordres que le Seigneur lui avait donnés ». De même, depuis la nuée, il est dit aux trois apôtres : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le »… Rencontre avec Dieu qui remplit de crainte les disciples

Transfiguration » pour les trois apôtres une expérience fugitive. « Transfiguration »… quelque chose d’heureux… de passager aussi…Transfiguration, l’inverse de ce que peut être une « défiguration ». En tout cas un moment où la lumière a rayonné.
Joie immense, vrai bonheur, c’est cela que les apôtres Pierre, Jacques et Jean ont vécu avec la crainte aussi de la rencontre de Dieu… Les Evangiles veulent nous transmettre quelque chose qui concerne le passé, le présent et le futur avec Dieu.

L’Evangile nous transmet un message de foi, foi en la personne de Jésus : Jésus vient à la suite de Moïse et d’Elie… Jésus confirme la vérité de l’Alliance conclue entre Dieu et le peuple hébreu ; Jésus confirme l’annonce des prophètes ; il confirme la fidélité de Dieu tout au long des infidélités du peuple. Jésus est au centre, entre Moïse et Elie, il est le personnage principal…

Message d’espérance aussi : Jésus transfiguré en présence de Moïse et d’Elie, c’est une anticipation de sa résurrection. « Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants ». Jésus sera le premier des ressuscités, le « Premier Né d’entre les morts » : son aspect passager, avec Moïse et Elie, d’ « être de lumière » annonce l’avenir de celui qui allait souffrir et mourir.
Destin de Celui qui est aussi le chemin, notre chemin, celui qui nous enseigne la Vérité, celui qui nous donnera la Vie.
« Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ».

Passé, présent et futur, jouons avec les mots. Les paroles de la première alliance et la vie du peuple choisi … c’est une préfiguration de l’œuvre de Jésus.
La transfiguration de Jésus sur la montagne annonce notre propre transfiguration : nous, nous avons été « appelés selon le dessein de son amour, nous sommes destinés à être configurés à l’image du Fils ».
Dans cette configuration il y a la passion, le don de la vie et la mort … réalité que nous avons à faire nôtre, à prendre-avec-nous, à imiter.

Le moment heureux vécu sur la montagne par Pierre, Jacques et Jean : un instant de révélation, pour ainsi dire une fenêtre entr’ouverte : il nous permet avec Pierre, Jacques et Jean d’avancer dans la foi…dans la paix et l’assurance de l’espérance. Il ne peut nous décevoir celui qui avait dit avant de mourir: « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Encore une fois la première façon de suivre Jésus, c’est, « d’écouter sa voix », écouter ses paroles. « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ».

En cette fête, en ce dimanche… nous avons donc demandé de partager un jour l’héritage du Fils : nous proclamons la mort de Jésus jusqu’à ce qu’il vienne ; nous proclamons aussi sa résurrection … Jésus non seulement transfiguré mais vivant, ressuscité…
Nous attendons sa venue dans la gloire : notre vie est aujourd’hui à la suite de la sienne : Que l’Eucharistie nous aide et nous rende forts dans l’union aimante avec Lui, dans la foi et dans l’espérance.
Ainsi soit-il, chers sœurs et frères. - 6 aout 2017

***

Retour à la sélection...