Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

25 juillet
année 2016-2017

Année A DEDICACE DE L’EGLISE 25 Juillet 2017
1R 8, 22-23.27-30 ; 1P 2, 4-9 ; Mt 16, 13-19
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs,
« Dans cette maison que tu nous as donnée, tu nous offres un signe merveilleux de ton alliance » chanterons-nous frères et sœurs dans quelques instants dans la prière de la préface… Oui, une église chrétienne est un signe de l’alliance que Dieu veut nouer avec son peuple…Elle est signe car elle est le lieu où cette alliance prend corps dans un merveilleux échange entre Dieu et les hommes, vécu dans l’écoute et la confession des merveilles de Dieu.
Dans une église, nous écoutons la parole de Dieu…Nous écoutons cette Parole qui a bien des reprises nous dit avec force : « Ecoute », « écoutez ». Et nous-mêmes, confiants dans l’Alliance que Dieu veut nouer avec nous, nous lui disons souvent : « Ecoute Seigneur ». Comme Salomon, entendu dans la première lecture, nous ne cessons de dire au Seigneur : « Ecoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu…Ecoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël…Toi écoute et pardonne… » C’est le merveilleux échange qui se vit dans une église : celui de l’écoute mutuelle entre Dieu et son peuple, entre Dieu et chacun de nous. Non pas un échange qui serait marchandage, je te demande ceci pour que tu me donnes ceci, mais un échange dans la confiance qui repose sur l’écoute mutuelle. Dans le silence, dans la parole proclamée, comme dans le chant des psaumes ou les prières proférées, se creuse dans nos cœurs cette écoute confiante et de plus en plus attentive à notre Dieu. Et nous croyons qu’en ce lieu, Dieu est là qui écoute nos voix, nos murmures et nos silences avec bonté et bienveillance…Il nous entraine dans un cœur à cœur toujours plus vivant et plus profond avec lui.
Cette église est encore le lieu merveilleux de l’échange et de l’alliance en ce qu’elle fait de nous des pierres vivantes pour la construction du temple saint de Dieu. Ce bâtiment de pierre est comme l’enveloppe protectrice et nourricière de la communauté qui devient jour après jour le corps du Christ. Ou pour prendre une autre image, l’église de pierre est comme la chrysalide au sein de laquelle la chenille devient papillon, la chrysalide où la communauté devient temple de l’Esprit Saint. Comme Simon-Pierre dans l’évangile, jour après jour, nous confessons ici notre foi au Christ, Messie, Seigneur et Fils de Dieu. Et jour après jour, comme Simon-Pierre, nous devenons nous-mêmes pierres spirituelles d’un édifice spirituel qui est temple de l’Esprit. En quelque sorte, à chacun de nous Jésus nous répond : « tu es pierre ». Avec Simon-Pierre, appuyés sur sa foi, transmise de siècle en siècle, nous nous approchons de Jésus, « la pierre angulaire rejetée les hommes ». Et Lui, le Roc éternel, qui s’est laissé tailler par l’épreuve, pour devenir pierre angulaire, nous fait devenir avec lui, rocher et pierre taillée pour l’édifice spirituel. Voilà ce qui se passe dans une église autour de l’autel qui signifie la présence du Christ au milieu de nous ! C’est une œuvre en partie invisible à nos yeux humains, mais qui se réalise profondément à la mesure du don de chacun. Quand nous venons apporter les offrandes pour l’eucharistie, nous nous présentons nous-mêmes avec notre travail, nos préoccupations et nos joies. Nous sommes là devant notre Dieu offrandes disponibles, offertes à son œuvre. Nous rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. Avec le prêtre, dans la préface et dans la prière eucharistique, nous chantons Dieu notre Père pour ses merveilles réalisées pour son peuple Israël, et accomplies en Jésus, mort et ressuscité pour nous. Sur l’autel, sous le signe du pain rompu et du vin offert, est actualisée, rendu présente l’œuvre du salut. La vie éternelle nous est offerte en Jésus maintenant, et communiquée à nous tous ici réunis. En recevant le corps et le sang du Christ, nous devenons en Lui pierres vivantes et tous ensembles temple de l’Esprit.
Oui frères et sœurs, il est grand le mystère de naissance, le mystère de cette construction spirituelle qui se vit dans nos églises de pierre. Ensemble, rendons grâce d’y être associés et tous les jours invités, afin que notre communauté, nos communautés deviennent davantage des cellules vivantes de l’Eglise, le Corps du Christ… - 25 juillet 2017

Retour à la sélection...