Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

28 mai
année 2016-2017

Année A - 7ème Dimanche de Pâques- 28 Mai 2017
Actes 1,12-14 1Pierre 4,13-16 Jn,lb-11a
Homélie fr. Antoine

Frères et Sœurs,
• Entre l'Ascension et la fête de la Pentecôte, ce Dimanche nous invite à entrer dans un climat de prière.
La première lecture évoque la fidélité des apôtres et de Marie à être d'un même cœur, assidus à la prière
Dans la deuxième lecture, l'apôtre Pierre exhorte les croyants à « être heureux, ils sont appelés à rendre gloire à Dieu. »
Et l'Evangile n'est qu'une longue prière, centrée sur la gloire de Dieu et sur le don fait aux hommes de la Vie éternelle.
• Je ne sais pas ce que pour vous évoque La vie éternelle. C'est une notion qui peut paraître un peu vague. Elle nous renvoie à une vie sans commencement ni fin, une vie hors de toute temporalité, dans un au-delà que nous ne pouvons imaginer.
• Or cette vie, l'Evg nous la précise: elle est pour Jésus, un état, un état de connaissance. « La vie éternelle, dit-il, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
• La vie éternelle est donc loin d'une évasion de la vie présente, elle est une connaissance de ce qu'il y a de plus réel, ce réel ultime qui s'appelle Dieu, et que Jésus appelle Père! Connaissance, qui au sens biblique du terme veut dire Connaissance intime ... profonde ... dé l'ordre d'une expérience, le plus souvent indicible.
• La vie éternelle- expérience de Dieu, est aussi expérience de sortie de soi ... expérience du don de soi dans une réciprocité dont l'Evg d'aujourd'hui nous donne une image à travers cette extraordinaire prière de Jésus à son Père, où 28 fois nous voyons éclore ce tutoiement amoureux du Fils à son Père. • Vie éternelle, qui est dès ici-bas, expérience de communion comme nous le suggère la 1 ère lecture où les Il apôtres avec Marie et quelques femmes font monter d'un- seul- cœur leur prière vers le Père.
• Vie éternelle, qui est expérience d'un visage, le visage du Père vers lequel Jésus est venu orÎenter notre existence ... orienter notre banal quotidien ... pour le conduire à devenir un chemin pascal où ... tout évènement ... toute rencontre ... s'offrent à notre Foi comme un clin d'œil de Dieu à témoigner de Celui qu'il nous a envoyé.
• Mais la vie éternelle que Jésus donne à tout homme, a un autre nom: L'Esprit Saint. L'espritSaint dont Pierre dans la 2ème lecture nous dit que même dans l'épreuve, la souffrance ... l'Esprit de Gloire, l'Esprit Saint repose sur nous.
• C'est cet Esprit de Pentecôte que nous allons célébrer dans 8 jours, cet Esprit qui rend présent le Ressuscité dans notre vie et nous désigne le visage du Père.
C'est cet Esprit de Pentecôte qui nous permet d'être là très modestement, là où nous sommes, un signe, le Signe de cette vie éternelle qui est connaissance du vrai Dieu et de son envoyé Jésus Christ notre Seigneur. - 28 mai 2017

Retour à la sélection...