Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

14 avril
année 2016-2017

Année A - VENDREDI SAINT 14.04.2017
Is 52, 13 - 53, 12; He 4, 14-16; 5, 7-9; Jn 18, 1 - 19, 42
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et sœurs, Face à la croix de Jésus, nous restons « bouche bée », comme les foules hébétées devant le serviteur souffrant. La souffrance qui broie un homme impose toujours le silence. Mais l’évangéliste Jean nous entraine plus loin, pour ne pas laisser ce silence nous engloutir dans une sorte de sidération. Il considère cet évènement ignoble comme un aboutissement. Avec la mort de Jésus, quelque chose est pleinement réalisée : « Tout est accompli » dit Jésus. Là, où un premier regard dénonce la plus grande absurdité, l’évangéliste Jean suggère de reconnaitre, à travers chaque parole prononcée, une plénitude de sens. Plénitude de sens pour notre humanité à travers les mots de Pilate : « Voici l’homme ». Plénitude de sens encore pour le peuple juif qui attend le roi-messie : « Voici votre Roi ».
Plénitude de sens pour les disciples et Marie à travers la parole : « Voici ton fils, voici ta mère ». Plénitude de sens sur la bouche de Jésus pour notre destinée humaine en attente de justice et de vie : « J’ai soif ». Plénitude de sens contenue dans les Ecritures et que la Résurrection de Jésus a révélé. C’est cette plénitude de sens qui nourrit ce soir notre audace pour présenter dans quelques instants à notre Père des Cieux la grande intercession de l’Eglise en faveur de l’humanité.
Désormais aucune peine humaine ne peut être exclue de la sollicitude de notre Dieu. C’est aussi cette plénitude de sens qui anime notre désir de vénérer la Croix. De lieu d’infamie, la Croix de Jésus est devenue lieu de grâce. Dans la Croix de Jésus, se fortifie notre espérance. Quand enfin nous communierons au terme de cette célébration, nous confesserons que la Croix a donné un fruit de vie, la Vie divine offerte dans le Corps livré et dans le Sang versé de Jésus. « Tout est accompli ». (14 avril 2017)

Retour à la sélection...