Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

19 mars
année 2016-2017

Année A - 3 dimanche de Carême - 19 mars 2017
Ex 17 3-7; Rom 5 1-8; Jean 4 5-42;
Homélie du F.Vincent

Midi sur la plaine, Jésus est fatigué par cette route de grand soleil. Il s'est assis au bord d'un puits, celui-là même que fréquentait jadis, Jacob et ses troupeaux. Que de caravanes, de lassitude, et de soif ont abouti là ! Mais aussi que de rencontres, d'alliances et de rendez-vous amoureux se sont tissés auprès de ces eaux vives !
Elle, elle vient avec sa cruche ; elle porte toute la fatigue de sa vie, comme une soif d'amour jamais étanchée. On ne connaît pas son nom, seulement son sobriquet : «la samaritaine ». Un sur-nom d'étrangère, méprisé par les juifs. (La Samarie, on essayait de l'éviter quand, en bon juif on allait de la Galilée en Judée). Une femme seule donc, une samaritaine et qui n'est pas en règle avec le mariage : trois raisons largement suffisante pour un bon juif, d'éviter tout contact !
Mais, Jésus ignore tous ces risques de contamination : Ce n'est pas par hasard qu’il sait que c'est elle, la Samaritaine, qui a vraiment soif. Sans le savoir, elle a soif d'amour, soif de celui qui est amour. Souvent, la demande d'un service ouvre le cœur et donne l'occasion de se confier.
C'est ainsi que la Samaritaine, après avoir exprimé sa surprise de voir Jésus lui demander à boire, en vient à lui dévoiler sa vie, sa vie ratée ! Alors, Jésus se révèle à elle, il lui dit même qu'il est le messie attendu. Il désaltère ce cœur assoiffé et en fait un apôtre dans son milieu. Elle était venue chercher de l’eau mais en repartant elle n'a pas remporté sa cruche ; elle n'avait plus besoin de choses anciennes, puisqu'elle avait découvert la nouveauté du Don de Dieu. « Si tu savais le don de Dieu », ce que Jésus a dit à la Samaritaine ; il le dit aussi à chacun d'entre nous qui sommes à l'écoute de cette parole de Dieu aujourd'hui.
Le don de Dieu, c'est un amour gratuit qui pardonne, qui instaure la paix en nous et qui insuffle l’espérance dans toute vie humaine. Le Don de Dieu, c'est surtout Jésus . Sur notre route pascale, nous, peuple de pèlerins, nous sommes attendus, par Jésus au bord du puits où Il nous offre l'Eau Vive, cette eau vive qui a coulé de son cœur sur la Croix et qui est l'Esprit de renaissance.

Chaque fois que nous sommes rassemblés au nom de Christ nous avons à re-naître à notre baptême ; chaque fois c'est la grâce de notre baptême qui se trouve vivifiée et le don de l'Esprit qui se renouvelle en nous.
Voici une bonne nouvelle pour nous en ce dimanche ! Le Christ est là : il nous rejoint dans touts les situations de notre vie, même les plus compliquées. Il nous offre à tous, la source jaillissante pour la vie éternelle. Cette source qui a transformé la vie de la samaritaine peut aussi transformer la nôtre. Elle peut faire de nous, comme elle l'a fait pour la samaritaine, des messagers de la bonne nouvelle auprès de tous ceux que nous rencontrons. En communion les uns avec les autres nous pouvons proclamer : « Oui, nous savons que tu es vraiment le Sauveur du Monde ». (diverses sources - 19 mars 2017)

Retour à la sélection...