Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

12 mars
année 2016-2017

Année A 2ème Dimanche de carême - 12 Mars 2017
Gn 12,1-4a 2ème Tm 1,8b-l0 Mt 17,1-9
Homélie fr. Antoine

Frères et Soeurs, dimanche dernier nous avons vu Jésus sous son aspect le plus humain, où au cours de ses trois tentations, il se révèle un homme ordinaire, vivant la condition humaine de son époque, sans aucun privilège.
Aujourd'hui c'est un autre visage de sa personne qui se révèle dans un cadre exceptionnel: la haute montagne, un grand phénomène lumineux, la nuée ombrée, une voix qui vient du ciel. .. autant de signes éclatants de la présence de Dieu ... d'une présence réelle de Dieu ... enveloppant la personne même de Jésus.
La vraie foi chrétienne n'est pas uniquement de penser que Dieu existe, mais d'oser affirmer que la gloire du Dieu unique, ce Dieu qui domine tout le texte du premier testament, ce Dieu d'Israël, habite le visage d'un homme totalement humain, d'un homme entré darls 1 'histoire .. à une époque donnée
« Dieu s'est fait homme pour que l 'homme soit fait Dieu» a écrit St Irénée et cet épisode de la Transfiguration nous renvoie à notre avenir, celui de notre humanité, qui, si fragile qu'elle soit, n'est pas destinée à finir uniquement en poussières, mais qu'elle est destinée à être transfigurée à l'image de ce qui est rapporté dans la parabole de l'Ivraie où « les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. »
Telle est la densité éternelle que prend alors chacun de nos actes. Beaucoup de nos- dédisions, de nos orientations ne sont pas indifférentes, mais pèsent d'un poids .. d'éternité !.
Les disciples auront le devoir d'annoncer ce qu'ils ont vu et expérimenté non seulement du Christ transfiguré mais aussi du Christ dans sa passion et sa Résurrection, et la finale de notre Evg d'aujourd'hui, nous invite à quitter la montagne et à redescendre dans le plat pays de notre quotidien .... où elle nous pose alors bien des interrogations.
• Les disciples voulaient planter trois tentes, avons-nous le désir d'inscrire nos vies dans l' histoire d'un compagnonnage avec le Christ? histoire faite de joies et d'épreuves, histoire .. qui s'achèvera par la résurrection de la chair annoncée par Jésus?
• Espérons-nous en un ciel nouveau, une terre nouvelle où nos corps seront transfigurés où notre humanité toujours prompte à guerroyer sera enfin rassemblée dans la paix et l'unité?
• Désirons-nous témoigner, à notre manière, de la bonne nouvelle de l'Evg, au cœur d'une société où tant de nos contemporains sont en quête de sens et ne savent.plus aux jours actuels en qui et en quoi ils peuvent croire et faire confiance?
r • Acceptons-nous d'entrer dans ce temps du carême qui est un temps de conversion authentique et profonde un temps de transfiguration où nous déposons le personnage que nous nous sommes bâti ainsi que l'image que nous nous sommes construite de nous même, pour devenir disciple et affronter l'obstacle de l'indifférence, parfois de l'ironie ... professées par ceux qui traitent d'obscurantisme nos valeurs chrétiennes.
• En ce dimanche où le récit de la transfiguration du Christ anticipe la lumière de Pâques acceptons-nous le défi d'écouter chaque jour cette voix du Père qui, nous dit comme à Pierre, Jacques et Jean « Celui-ci est mon fils bien aimé ... soyez sans crainte ... écoutez-le » - 12 mars 2017

Retour à la sélection...