Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

26 février
année 2016-2017

Année A - 8e dim TO - 26 février 2017
Is 49/14-15, 1Co 4/1-5, Mt 6/24-34.
Homélie du F.Cyprien

Le sermon sur la montagne n’est pas lu intégralement pendant les dimanches ordinaires : des passages seront lus au Carême qui arrive, et aujourd’hui, après l’amour des ennemis, le titre de la section, dans la Bible que je consultais, est intitulé : « Au lieu de s’inquiéter, chercher d’abord le Royaume ».

« Au lieu de s’inquiéter » : effectivement il y a un mot qui revient plusieurs fois dans l’Evangile de ce jour…se soucier, se faire du souci… « Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Il s’agit du souci que nous nous faisons tous les jours pour les choses qui nous occupent …et qui nous empêchent de nous soucier de l’essentiel…
Impressionnant (bis) … le temps que nous passons à penser à des choses pour lesquelles il n’y a pas, vraiment pas de souci à se faire…
Quand Jésus annonce que le Royaume de Dieu s’est approché de nous, il rend attentifs à quelque chose dont l’importance n’est pas tout de suite évidente ; ce Royaume de Dieu est pourtant ce dont nous devons nous soucier d’abord et avant tout.
Parlons un peu, par ex., de nos pensées… nous, roseaux pensants… ! « D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » …et surtout souvent… « Que mangerons-nous ce soir ? » ! Quel sens est-ce que je donne à ma vie si je me préoccupe de ce que je vais manger à midi plutôt que d’accepter d’être dérangé par mon prochain qui me sollicite? Je pense …et souvent je perds du temps à penser …à penser des choses qui m’encombrent…ou même qui polluent mon esprit…

Quel sens est-ce que je donne à ma vie si l’aspect matériel de ma vie m’empêche de regarder au-delà de mes inquiétudes, au-delà de l’immédiat et de ma vie à moi ?
« A chaque jour suffit sa peine » : c’est la fin de l’Evangile de ce jour : Jésus en utilisant le mot de peine (« A chaque jour suffit sa peine ») ne semble pas contester pas la dureté du quotidien pour nous. Oui, nous nous donnons de la peine, c’est vrai…
Mais le début du passage commence ainsi : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, faites-vous des trésors dans le ciel... Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Et nous avons entendu que nous ne pouvions pas servir deux maitres.
Simple sagesse humaine ? Jésus ne dit rien d’original …mais, mais il nous parle depuis sa vie à Lui, lui le Fils du Père, lui qui vivait dans son intimité, attitude et vie de Jésus, vie de Jésus qui a fasciné les premiers disciples…Pour nous de même il s’agit de notre relation à Dieu et donc de notre destinée, … il est bon d’y réfléchir et surtout d’y revenir!

Jésus nous avertit pour que nous nous attachions au moment présent, le moment « présent » au sens « cadeau »… présent qui est le seul temps que nous pouvons vivre en nous rattachant à Dieu, seul moment qui donnera sens à notre dignité et à notre personne, en lien avec Dieu et avec les autres.
NB Je peux penser que j’ai vécu dans la foi, l’espérance et la charité jusqu’à maintenant, mais ce passé, ce vécu deviennent maintenant l’objet du jugement et de la miséricorde de Dieu… De même l’avenir de ma vie ne m’appartient pas, il ne peut qu’être confié à l’espérance que Dieu me donne, à l’assistance de sa grâce.
C’est dans l’instant présent que nous rejoignons Dieu dans son éternité : « Le royaume de Dieu est au milieu de vous, le royaume de Dieu est en vous ».
Si l’on veut bien comprendre, ce sont les gens désencombrés qui peuvent vivre pleinement cette présence à Dieu et aux autres : leur trésor est dans ce qui advient; cela les établit dans une paix qui ne vient pas ‘d’ailleurs’ : cette paix dans la charité, dans la confiance, le Royaume la fait effectivement advenir dans le moment présent, à l’intérieur de nous, car « le Royaume s’est approché », Dieu est là, « mon Père et votre Père » disait Jésus, Jésus lui dont nous pouvons vivre de sa Vie aujourd’hui…Y croyons-nous ? - 26 février 2017 - ***

Retour à la sélection...