Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

01 mars
année 2016-2017

Année A - Mercredi des CENDRES - 01.03.2017
Jl 2, 12-18 ; 2 Co 5, 20-6, 2 ; Mt 6,1-6, 16-18
Homélie du Père Abbé Luc

Frères et Sœurs, En ce jour, un appel retentit pour chacun de nous et pour toute l’Eglise par le prophète Joël : « revenez au Seigneur de tout votre cœur…car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour »… ou encore par la voix de l’apôtre Paul : « laissez-vous réconcilier avec Dieu…ne laissez pas sans effet la grâce de Dieu »…
Oui, quelqu’un nous appelle… De nouveau, notre Dieu nous appelle à revenir vers Lui. Peut-être pouvons-nous avoir l’impression de ne pas nous être éloignés de Dieu. Nous sommes de bons pratiquants, nous faisons tout ce qui nous est demandé. Avons-nous rompu l’alliance avec Dieu ? Pourquoi faire de nouveau ce chemin quadragésimal ? En quoi nous faut-il revenir si nous avons l’impression de ne pas nous être tant éloignés ? L’Eglise nous offre ce temps de conversion dans la conscience que nous n’avons pas fini de connaitre Notre Dieu et de nous ouvrir à son Amour. Penser que nous en avons fait suffisamment, et qu’il suffit de poursuivre sur sa lancée dans une certaine routine, c’est quelque part s’arrêter d’avancer. C’est sans s’en rendre compte se couper de la source d’Amour qui jaillit du cœur de Dieu. C’est bien peu connaitre Celui dont l’Amour dépasse toute connaissance et c’est aussi bien peu connaitre combien son Amour peut nous rendre davantage capable d’aimer à notre tour…
Durant quarante jours, dans le jeûne, la prière et le partage, nous allons nous exercer à nous détourner de nous-mêmes, afin de nous livrer davantage à l’Esprit Saint, comme nous le chanterons dans la préface. La grâce nous est offerte de retrouver une relation plus vivante, plus intime avec notre Dieu, ainsi qu’une relation plus juste avec nos frères. Oui, frères et sœurs, livrons-nous davantage à l’Esprit Saint. Soyons attentif à ce qu’il peut nous suggérer pour aller davantage vers les autres. Soyons à l’écoute des mouvements intérieurs par lesquels il nous incline à prier plus assidument. Sachons aussi le reconnaitre dans les appels qui viennent parfois bousculer nos vies, qui peuvent nous déranger. L’Esprit Saint, grâce de vie nouvelle, nous entraine à marcher à la suite de Jésus pour mourir à nous-mêmes afin de renaitre avec Lui à la Vie nouvelle. Par notre baptême, cette vie est déjà donnée en germe. Librement en consentant à la laisser se déployer en nous, nous devenons ce que nous sommes des enfants de Dieu appelés à rendre gloire à leur Père des Cieux…
Oui, convertissons-nous, revenons au Seigneur et croyons à cette bonne nouvelle de la Vie de Dieu à l’œuvre dans nos existences. (1/03/2017)

Retour à la sélection...