Textes spirituels

Règle de saint Benoît

Commentaires sur
la Règle


Homélies

Méditations

Références bibliographiques



Formations, stages


HOMELIE

27 novembre
année 2016-2017

Année A - 1 er Dimanche de l'Avent - 27 Novembre 2016
Isaïe 2,1-5 Romains 13, 11-14a Matthieu 24,37-44
Homélie frère Antoine

Frères et sœurs, .Dès ce 1 er jour de l'année liturgique, le texte de l'Evg fait preuve d'un grand dynamisme ... d'une grande confiance en l'homme. !
Sans préambule, Il nous lance dans une immense fresque, Il nous projette dans les débuts de l 'humanite avec Noé pour nous lancer vers cette venue définitive du Fils de l 'homme qui marquera la fin des temps.
Dans ce parcours Jésus nous fait des mises en garde, des mises en garde qui concernent des dangers qui nous guettent, des dangers qui nous sont bien contemporains.
Le premier: C'est de vivre en ne se doutant de rien ... rien de tout ce qui a été annoncé, précisé par les Prophètes ... Au temps de Noé, on buvait, on mangeait et ce fut l'horreur du Déluge. Seul Noé fut sauvé ... Seul Noé avait vécu selon les avertissements divins.
Le deuxième: est la conséquence d'un des mystères les plus épais de l'Evg, le mystère de la venue du Sgr. . .l'année, le jour, l'heure ... nul ne les connaît, ni les anges des cieux ni Jésus lui-même le Fils du .Père. D'où le danger réel de ne pas y penser, d'où l'avertissement pressant du Seigneur « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour le Sgr vient ... Veillez, tenez- vous prêts, c'est à l 'heure où vous n y penserez pas que le Fils de l 'homme viendra! »

Veiller, voilà le mot essentiel de cet Evg. Veiller n'est pas rêver, c'est attendre, c'est être en manque, de quelque chose ou de quelqu'un. Veiller c'est désirer.. espérer. .. entrer dans une longue marche ... Veiller c'est entrer en pèlerinage, c'est se battre contre un certain assoupissement de la foi ... c'est résister à une sorte de demi-sommeil permanent, c'est sortir d'une vie spirituelle devenue comme anesthésiée où nous sommes plus ou moins fatigué de prier, de chercher à s'adresser à un Dieu qui nous semble, loin, si loin et de devenir ... des cœurs au bois dormant qui attendent que le Prince vienne nous réveiller.
C'est à nous seul qu'il revient de prendre au sérieux l'appel de Dieu .. à nous seul qu'il revient de décider à ouvrir la porte de nos désirs. Le vrai désir est tranchant, le vrai désir ouvre le cœur, il fait traverser la nuit des épreuves
Nous sommes des êtres de désirs ... libres entre les mains de Dieu et désirant vivre comme la bien-aimée du Cantique des cantiques « Je dors mais mon cœur veille» Dieu aussi est désir ... il nous désire ... il nous attend ... il veille sur nous .. il nous propose déjà en ce premier dimanche de l'Avent, d'ouvrir nos yeux et de diriger notre regard vers la lumière de l'étoile de Noël. .... (27 novembre 2016)

Retour à la sélection...